Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les gélatines  

 

 

 

Lire absolument l'article du glossaire

Il en existe de qualité alimentaire et de qualité "artistique", si l'on peut dire. Le terme de gélatine est en fait relativement flou. Pour certains, il désigne aussi bien la colle de peau que les colles de poisson et d'autres produits (dont la colle d'os mais aussi la gelée de cerf asiatique, extraite des bois du cerf, et d'autres variétés très nombreuses), tous provenant des la peau, des sabots, des cornes ou des os animaux.

Les différences entre ces substances sont très importantes. Nous bouderons donc toute recette où le terme de gélatine est employé sans autre précision ! Il en existe dans le domaine de la peinture comme dans celui de la sculpture, car des gélatines peuvent être employées pour prendre une empreinte et servir de moule, voire même pour polir un métal, conjointement à un tissu (cf. "patate" in Les abrasifs et les outils de polissage).

Les gélatines sont des substances protéiques, mais contrairement aux caséines, plus solides, aux chaînes moléculaires plus longues, elles ne contiennent que des segments protéiques. Elles sont très majoritairement d'origine animale, mais il existe au moins deux gélatines végétales, surtout utilisées en moulage : l'alginate et l'agar-agar. Elles ne sont pas traitées dans cette section.

 

L'acétone, le formol, l'acétate d'alumine et l'alun (qui a largement fait ses preuves en teinture notamment) pourraient servir d'imperméabilisants/insolubilisants pour les gélatines. Cependant, l'action de ces substances pourrait être fragilisante. D'autre part, les gélatines présentent des compositions variées pouvant offrir des réactions diverses à ces produits. Le formol (inclus dans la gélatine ou badigeonné à sec) et l'acétone (à projeter sur la surface peinte) sont cependant conseillés par certains auteurs, malgré la réserve toujours émise au sujet de l'accroissement de la friabilité et... la dangerosité des telles opérations.
L'alun doit être incorporé au liant.

L'alcool éthylique permet au contraire une remise en solution des gélatines, de même que l'eau très chaude pour la plupart d'entre elles.

Cette réversibilité à l'eau constitue bien souvent un handicap important, tant en peinture décorative qu'artistique. Dans les deux cas, les temps très humides, notamment sous les latitudes européennes, peuvent réellement provoquer des catastrophes picturales. Nous sommes quelques uns à l'avoir constaté, mais il faut quand même préciser que ce n'est pas systématique. Il faut cependant veiller aux conditions de conservation des travaux, au moins autant que pour les peintures à la cire.

 

 

La gélatine d'emploi "artistique" est en fait aujourd'hui réservée à des domaines précis et limités : restauration, enluminure, enduction, collage et type de peintures très particuliers (voir La colle de peau comme liant).

Sa pureté est très déterminante. Certains auteurs affirment qu'une gélatine sombre est toujours impure (information non confirmée). Il faut reconnaître que les gélatines alimentaires sont bien plus sombres que les autres.

Les gélatines se travaillent le plus souvent à chaud, exactement comme la colle de peau de lapin, étant basées sur un même constituant commun : le collagène.

 

Certains auteurs reprochent aux gélatines leur manque d'élasticité, ce qui a incité fabricants et peintres à leur adjoindre de la glycérine, agent assouplissant généralement compatible avec les substances aux collagènes. Malheureusement, cette adjonction a souvent été réalisée en proportions trop importantes, ce qui provoque une altération de la viscosité de ces produits.

 

Note : une gélatine qui a été humectée avant application pourrit très rapidement, perd son tirant et devient inutilisable.

 

 

Retour début de page 

 

Communication