Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Alginate

 

 

 

 

Comme son nom l'indique, elle est fabriquée avec des algues. Elle est hypoallergénique, ce qui en fait le seul outil raisonnable pour le moulage de portions du corps humain, exceptés certains élastomères silicone spéciaux.

 

Notes : elle est parfois nommée "gélatine végétale".
Elle est souvent associée à
l'agar-agar.

Son emploi concerne ici le moulage, mais un détournement peut être effectué à d'autres fins artistiques. On nous signale notamment qu'elle est "spatulable" et, paraît-il, thixotrope (information non confirmée, cette propriété étant rarement exploitée). Pour information, on mentionnera l'existence de formulations variées (esters et sels polymériques) autour de l'acide alginique, utilisées dans le domaine alimentaire.

L'alginate de moulage se présente comme une poudre à laquelle il faut adjoindre 1 à 3 volumes d'eau. La prise s'effectue en 5 à 10 minutes sans apport de chaleur ou d'adjuvant quelconque.

Elle ne nécessite en principe aucun agent de démoulage. En réalité, il existe des exceptions.

Son retrait est très important au séchage (de l'ordre de 70%). L'alginate est hygroscopique, particulièrement sous forme de poudre.

Travailler dans une atmosphère dont la température est de 35°C ou plus est plutôt déconseillé car, comme l'agar-agar, l'alginate est thermosensible.  Elle doit être conservée de préférence en milieu sec et frais.

D'ailleurs, elle peut être remise en solution par réchauffement et réutilisée. Il faut cependant noter qu'elle n'est pas très coûteuse (sans être bon marché non plus). Il vaut donc mieux bien réfléchir avant de la réutiliser pour éviter, par exemple, de transmettre des salissures à la surface d'une copie en barbotine, ce qui pourrait occasionner par la suite des accidents de cuisson.

Par ailleurs, lors du coulage de plâtre, il n'est pas conseillé non plus de travailler en atmosphère chaude car le plâtre lui-même chauffe en séchant. Si la liquéfaction de l'alginate n'intervient qu'au-delà de 90°C, un ramollissement indésirable est très possible bien en deçà de cette température. Par grosse chaleur, une cave bien fraîche ou un réfrigérateur peuvent être d'un bon secours.

 

L'élasticité de l'alginate n'est pas celle du latex, mais elle est importante.

En tant que produit souple, elle nécessite souvent un renfort (plâtre, bande plâtrée, etc.).

Le lavage des outils d'applications peut se faire à l'eau ainsi que le nettoyage du modèle, quand cela est possible...

 

 

Retour début de page 

 

Communication