Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le papier mâché  

 

 

 

C'est un vieux procédé, probablement contemporain des premières pâtes à papier.

Il s'agit en effet de reconstituer une sorte de "soupe au papier" en ajoutant de la colle à celle qui est déjà contenue dans le papier lui-même pour lui conférer une certaine plasticité et une certaine tenue.

Peu coûteux et léger, autorisant différentes factures et finitions, le papier mâché fait véritablement partie des substrats contemporains de la sculpture.

 

Il est assez peu courant d'utiliser cette pâte pour le moulage, mais cette utilisation existe (on procèderait par estampage). Plus couramment dans le domaine artistique, la "pâte" est simplement placée sur une structure, souvent du grillage galvanisé, parfois du carton, du bois ou d'autres matériaux.

Le papier mâché n'est pas réservé à la réalisation de masques, décors et bibelots éphémères. Il est parfaitement possible de réaliser de véritables sculptures qui, sans avoir la longévité du marbre ou du bronze, encaisseront quand même durablement les injures du temps pour peu que les ingrédients utilisés soient de bonne qualité : papier non acide et colle chimiquement neutre.

Il est extrêmement fréquent d'employer du papier journal, mais la coloration et la composition de l'encre, sans parler de celle du papier, laissent une part d'incertitude quant à la longévité de l'oeuvre.

Un mode de réalisation typique, parmi d'autres :

* découper de petits morceaux de papier (disons quelques centimètres dans la plus grande dimension) et les jeter dans une eau chaude mêlée d'un peu de colle blanche (colle polyvinylique standard)

* laisser reposer une nuit ou davantage. Le papier se délitera d'autant plus qu'il restera longtemps imbibé, mais il n'est pas du tout indispensable d'obtenir une véritable pâte. Qui souhaite obtenir une pulpe proche de la pâte à papier devra attendre un peu plus longtemps, faire éventuellement bouillir le mélange et parfois y ajouter d'autres ingrédients.

 

En finition, tout est possible : certains utilisent de la pâte à bois et obtiennent d'assez bons résultats transfigurant littéralement l'aspect du papier mâché. Plus traditionnels, les gommes laques, vernis et autres procédés permettent de conserver l'aspect un peu "brut" du produit.

Mais il ne faut pas oublier un autre recours : la peinture. Moyennant une enduction sommaire (car le papier est déjà fortement encollé), il est assez facile de peindre le papier mâché.

 

 

Retour début de page 

 

Communication