Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les plastiques (plasturgie)

 

 

Les plastiques en tant que supports --> cliquer ici.

Lien externe conseillé :
Les techniques, section du site La plasturgie - fédération

 

La plasturgie est un domaine qui n'est pas entièrement accessible à l'artiste. Ses possibilités sont énormes mais ses mises en oeuvre souvent compliquées. Il n'est pas rare que le recours à ce type de techniques nécessite soit la consultation de spécialistes, voire une sous-traitance, soit une formation solide et un équipement à la hauteur. Cependant, quelques produits permettent de travailler sans appareillage industriel. Attention : des protections peuvent être nécessaires.

 

Dans ce domaine, tout peut être modulé : la forme, la taille, le poids, la transparence, la couleur, la permanence, la résistance à la chaleur, à des facteurs chimiques ou mécaniques, etc. Pour peu poétique que nous paraisse le prosaïque "plastique", il faut reconnaître que ses fabricants sont parvenus à une maîtrise que l'on aurait taxée, dans le passé, d'alchimique ou de magique.

 

Il existe deux catégories principales de techniques plasturgiques :

* la thermoformation. C'est une technique que certains artistes connaissent par le Varaform ®. La matière à former peut présenter un grand nombre d'aspects, de la poudre à la plaque. On lui apporte des calories par différents moyens, de sorte qu'elle devienne modelable, "plastique", ce qui permet de la couler, la projeter, la traiter de manières variées afin de lui donner la forme souhaitée. Refroidie, elle devient solide, mais peut toujours être réchauffée et remodelée. La température de fusion est donc un facteur très important qui peut déterminer la permanence du matériau.

* le thermodurcissement. C'est un terme un peu abusif car le durcissement n'est pas toujours obtenu par échauffement, mais plutôt, bien souvent, par des catalyseurs ou d'autres agents et procédés. Dans tous les cas, on recherche la polymérisation définitive, non réversible, d'un ou de plusieurs produits initialement liquides ou semi-liquides.

De nombreux procédés de formation des matériaux sont employés. Parmi les plus connus, citons l'extrusion.

 

 

Retour début de page 

 

Communication