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Les polystyrènes

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Les matériaux synthétiques
(supports, substrats)

 

 

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Le terme "matière plastique" ou "plastique" daterait de 1913 - en français. Il précèderait de peu d'années les premières utilisations artistiques de ces matériaux.

La variété des substances concernées est considérable et pose des problèmes de classification. Certains distinguent les solides, les mousses et les liquides. D'autres, les thermoplastiques et les thermodurcissables, les synthétiques et les semi-synthétiques. Pourquoi pas ? Et pourtant, ces différentes catégories sont souvent fabriquées avec les mêmes molécules organiques.

Nous évoquons ici ces matières dans la perspective de leur emplois concrets possibles en arts plastiques. La fabrication des plastiques est évoquée dans l'article Plasturgie.

Sommaire

Plasturgie (page externe)

Produits plastiques pour le moulage

Le Plexiglas ®

L'Altuglas ®

Le Forex ®

Le Priplak ®

La feuille de polyester

La feuille d'acétate

Le celluloïd et d'autres ancètres ou cousins du "plastique" contemporain

 

Produits plastiques pour le moulage

Tous ou presque peuvent être utilisés comme supports, à condition de trouver la peinture adéquate. Ils sont décrits dans la section Modelage, moulage, taille, etc..

Évoquons maintenant les produits "prêts à peindre" les plus courants.

 

Le Plexiglas ®

Polyméthacrylate (polymère de base acrylique). Plastique transparent en plaques.

Le "plexy" est une résine méthacrylique.

Voir Altuglas ®, acrylique.

Nous avons recueilli le témoignage d'un peintre travaillant à l'acrylique sur du plexiglas ®. Les résultats sont très satisfaisants, nous a-t-il confié. Aucun problème d'adhérence de la couche de peinture n'est apparu sur une période se comptant en années. De plus, il est possible d'infliger des torsions importantes à des plaques très minces qui ont de plus l'avantage non négligeable de pouvoir être découpées avec des ciseaux ordinaires.

Merci de nous informer de toute expérience de peinture (ou autre travail artistique comme le collage) sur plexiglas ®.

 

L'Altuglas ®

De Altulor - société - et de l'allemand Glas, verre.

Matière translucide très résistante.

L'Altuglas ®, issu de la réaction d'acide acrylique avec un alcool (voir ester, saponification), peut servir de support pour peindre à l'acrylique. Merci de nous communiquer toute information sur vos expériences dans ce domaine.

 

Le Forex ®

Un support lisse à usages multiples dont la résistance chimique est remarquable. Nous avons testé sa résistance à de nombreux produits et c'est à peine si l'acide chlorhydrique a réussi à l'émouvoir.

Son seul petit défaut : il est un peu « électrostatique ».

 

Le Priplak ®

Un support assez fin, transparent, coloré ou non, imprimable, biodégradable, utilisé par certains artistes.

En théorie, il supporte spécifiquement les encres sérigraphiques et l'impression jet d'encre UV.

Dans les faits, il semble que d'autres procédés puissent convenir.

 

La feuille de polyester

Elle peut supporter des peintures synthétiques, mais dans une mesure variable. L'utilisateur a grand intérêt à effectuer des tests préalables.

Elle existe en plusieurs épaisseurs. Elle est transparente. En principe, sa tranche tire légèrement sur le bleu.

Voir absolument Rhodoïd ®.

A lire également, un Courrier des lecteurs évoquant le Mylar. Lien.

 

La feuille d'acétate

C'est un support connu pour autoriser l'adhérence de peinture acryliques et autres moyennant l'adjonction de fiel de boeuf dans ces peintures. Nous ne saurions trop conseiller des tests préalables.

C'est une feuille souple transparente qui existe en plusieurs épaisseurs dont certaines dépassent celles des feuilles de polyester. Sa tranche est généralement brune.

Voir absolument Rhodoïd ®.

 

Le celluloïd, et d'autres ancêtres ou cousins du "plastique" contemporain

Le celluloïd est un produit à base de cellulose. Assez ancien (1870), il aurait été le premier polymère "plastique" synthétique. Il est soluble, hygroscopique, très inflammable (les anciens films photographiques et cinématographiques ont déclanché nombre d'incendies) et très souple. En tant que support, cette surface mouvante peut mettre à mal n'import quelle peinture et peut donc nécessiter des expérimentations pour un emploi à bon escient.

La Galalithe, l'ébonite et le Talosel qui est plus récent sont traités dans d'autres articles.

 

 

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