Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Organique
Article du glossaire

 

 

Adjectif

Les composés, les matières et la chimie organiques sont du ressort de la chimie du carbone (voir carbures), par opposition à la chimie minérale. L'opposition n'est en fait pas intégrale. Si la chimie minérale se définit essentiellement par l'absence de carbone dans les corps dont elle traite, la chimie organique intègre d'autres éléments que le carbone : l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, le soufre, le phosphore, pour ne citer que les plus communs.

On peut regrouper les composés organiques de différentes manières : contiennent-ils ou non un élément s'ajoutant au carbone, à l'hydrogène et à l'oxygène (le "trio standard") et de quelle nature est cet élément supplémentaire ? Ou bien sont-ils volatils (voir C.O.V.) ? Ou encore sont-ils cycliques, linéaires ? Saturés ou insaturés ? Etc.

Dans certaines disciplines, on considère le carbone pur ou ses associations simples (CO2 par exemple) comme inorganiques. Ceci permet de distinguer certains organismes dits autotrophes, comme les phytoplanctons notamment, réalisant des assemblages "organiques" sur des bases "inorganiques" carbonées ou non. "Inorganique" reprend non sans pertinence dans cette acception le sens de "inorganisé".

 

Lire absolument l'article "Organiques contre inorganiques".

 

 

Retour début de page 

 

Communication