Organiques
contre inorganiques
Les pigments organiques
déclinent à l'infini la chimie du carbone en
association, le plus souvent, avec de l'hydrogène, fréquemment de l'azote et parfois
aussi avec des éléments
minéraux comme le cuivre par exemple (on est alors à la frontière de
l'organique et du minéral). Ces
chimies sont d'une complexité sans comparaison dans l'état actuel des
connaissances humaines. La combinaison carbone + hydrogène,
à elle seule, représente un foisonnement inouï de molécules aux propriétés
extrêmement variées (voir carbures). Tout être
vivant sur notre planète est fondamentalement constitué de composés hydrocarbonés,
associés parfois à d'autres éléments. Cela donne une
image de la variété et de la complexité dont il est question ici.
Du point de vue de l'artiste, le pigment organique a ses
limites, ses caractéristiques : il est généralement transparent et plutôt
brillant. Mis en solution, il reste généralement en suspension de manière relativement
homogène (faible floculation).
Les molécules sont assez souvent plus "cassables" que celles des pigments
minéraux, ce qui peut influer sur leur permanence.
Les pigments d'origine végétale sont organiques. Cependant il n'est pas
rare que des minéraux soient présents en petites quantités dans les branches
et les feuilles d'arbres, les racines, les herbes. Seuls les arts du feu sont
susceptibles de révéler cette présence car ils éliminent le carbone.
L'inorganique -
nommé aussi "le minéral" -, c'est-à-dire le non hydrocarboné,
représente un ensemble également très varié étant donné qu'il inclut tous
les autres éléments sous des formes associatives très variées. Le soufre -
élément très répandu parmi les pigments, vecteur d'une chimie assez évoluée -, le fer
bien sûr,
le manganèse, le cadmium,
le cobalt, le mercure,
l'antimoine et
le plomb se distinguent parmi les éléments les plus
utilisés dans l'histoire pigmentaire.
Les pigments inorganiques sont le plus souvent opaques et
mats.
Mis en solution, ils ont tendance, sauf exceptions, à tomber au fond des
récipients (forte floculation).
Généralement ils sont solides. Les molécules sont assez peu "cassables".
Mais ils peuvent assez souvent s'oxyder ou se sulfurer.
Les artistes et artisans pratiquant les arts du feu ont recours à des
pigments inorganiques qui sont des oxydes métalliques (lire Les
oxydes).
Les encres et les peintures liquides sont pigmentées par des composants le
plus souvent organiques à cause de l'assez mauvaise tenue des inorganiques en
solution.
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