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Organiques contre inorganiques  

 

 

 

Les pigments organiques déclinent à l'infini la chimie du carbone en association, le plus souvent, avec de l'hydrogène, fréquemment de l'azote et parfois aussi avec des éléments minéraux comme le cuivre par exemple (on est alors à la frontière de l'organique et du minéral). Ces chimies sont d'une complexité sans comparaison dans l'état actuel des connaissances humaines. La combinaison carbone + hydrogène, à elle seule, représente un foisonnement inouï de molécules aux propriétés extrêmement variées (voir carbures). Tout être vivant sur notre planète est fondamentalement constitué de composés hydrocarbonés, associés parfois à d'autres éléments. Cela donne une image de la variété et de la complexité dont il est question ici.

Du point de vue de l'artiste, le pigment organique a ses limites, ses caractéristiques : il est généralement transparent et plutôt brillant. Mis en solution, il reste généralement en suspension de manière relativement homogène (faible floculation). Les molécules sont assez souvent plus "cassables" que celles des pigments minéraux, ce qui peut influer sur leur permanence.

Les pigments d'origine végétale sont organiques. Cependant il n'est pas rare que des minéraux soient présents en petites quantités dans les branches et les feuilles d'arbres, les racines, les herbes. Seuls les arts du feu sont susceptibles de révéler cette présence car ils éliminent le carbone.

 

L'inorganique - nommé aussi "le minéral" -, c'est-à-dire le non hydrocarboné, représente un ensemble également très varié étant donné qu'il inclut tous les autres éléments sous des formes associatives très variées. Le soufre - élément très répandu parmi les pigments, vecteur d'une chimie assez évoluée -, le fer bien sûr, le manganèse, le cadmium, le cobalt, le mercure, l'antimoine et le plomb se distinguent parmi les éléments les plus utilisés dans l'histoire pigmentaire.

Les pigments inorganiques sont le plus souvent opaques et mats.

Mis en solution, ils ont tendance, sauf exceptions, à tomber au fond des récipients (forte floculation).

Généralement ils sont solides. Les molécules sont assez peu "cassables". Mais ils peuvent assez souvent s'oxyder ou se sulfurer.

Les artistes et artisans pratiquant les arts du feu ont recours à des pigments inorganiques qui sont des oxydes métalliques (lire Les oxydes).

 

 

Les encres et les peintures liquides sont pigmentées par des composants le plus souvent organiques à cause de l'assez mauvaise tenue des inorganiques en solution.

 

 

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