Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Couleurs monopigmentaires et polypigmentaires

 

 

Une couleur, quelle que soit sa forme, peut contenir un ou plusieurs "principes pigmentaires".

Les composants du ou desdits "principes", en quelque sorte les pigments "contenus dans la couleur" sont souvent indiqués sur les produits commerciaux sous la forme de codifications du colour index. Cela devrait permettre, dans l'idéal, de classer tout produit dans la catégorie monopigmentaire ou polypigmentaire. En fait, la réalité est plus complexe.

Pour commencer, qu'en est-il de la distinction entre couleurs à base d'un pigment ou à base de plusieurs pigments ?

A concrètement parler, pas grand-chose puisqu'un pigment, même catalogué en tant que "monopigmentaire", c'est-à-dire référencé sous un seul code du Colour index, peut tout à fait contenir plusieurs principes colorants. Les termes "monopigmentaire" ou "polypigmentaire" ne correspondent en aucun cas à la présence, respectivement, d'un et de plusieurs principes colorants car de la molécule au pigment, il existe une profonde différence.

"Peindre avec des peintures monopigmentaires" est une expression que l'on entend quelquefois, mais qui n'a guère de signification intrinsèque, sauf à écarter systématiquement les pigments complexes, pourtant nombreux et difficiles à distinguer des autres dans de très nombreux cas.

Beaucoup de pigments sont en fait composés de plusieurs principes colorants. C'est uniquement par l'expérience concrète du mélange d'un ou plusieurs autres pigments que l'on peut déceler une différence entre pigments complexes et pigments "élémentaires" composés d'un seul principe colorant.

Un élément colorant complexe a tendance - statistiquement - à griser en mélange plus facilement qu'un élément colorant simple, c'est tout ce que l'on peut affirmer péremptoirement, et cela d'ailleurs ne constitue pas forcément un handicap.

La mesure et la pertinence de la complexité ou de la simplicité doivent certainement toujours être prises par le biais de l'expérience concrète.

Lire passage in Synthèse soustractive.

 

 

Retour début de page 

 

Communication