Les
titanes
Lire absolument
l'article consacré aux
Blancs synthétiques
Le rutile, minerai de dioxyde de titane
(TiO2),
sert à la fabrication de nombreuses couleurs, dont le très fameux blanc de
titane (voir photo), membre de loin le plus influent de la famille des
titanes.
Ce blanc est très présent dans les imitations d'anciens pigments avérés
toxiques et dans les variations (quelquefois fantaisistes) autour de "couleurs
de référence" parfois récentes. Il est alors souvent associé au blanc
de zinc.
Soyons clairs : récents ou anciens, variations ou imitations, les pigments,
tubes et préparations de couleurs adjoints de blanc de titane ne comptent pas
forcément parmi les couleurs les plus utiles pour l'artiste comme pour
l'amateur. Le peintre a tout loisir d'ajouter TiO2 à n'importe
quelle couleur, que ce soit pour lui donner de la lumière ou pour l'opacifier,
en mélange ou en sous-couche.
Ce pigment est parfois utilisé comme opacifiant. Cet emploi se
justifie pleinement en peinture mais aussi dans le domaine très restreint des "couleurs
oxydes".
Il est un petit peu coûteux mais ses mérites sont exceptionnels. De grande
tenue, d'une luminosité égalée seulement par la très toxique
céruse, il dispose d'un facteur couvrant inimitable. Il
est d'une luminosité resplendissante. Le blanc de titane matérialise un vieux
rêve des peintres.
Dans un autre domaine, ce pigment est un composant important de la plupart des
gammes de couleurs interférentielles (en association au mica).
Lors de la fabrication d'un gesso, il peut
être bien utile en complément d'un pigment moins lumineux.
Le titanate (TiO3) de nickel donne un jaune
citron fort permanent.
Le titanate de cobalt (vert de cobalt) est décrit dans Les
verts complexes.
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