Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les titanes  

 

 

Lire absolument l'article consacré aux Blancs synthétiques

 

Le rutile, minerai de dioxyde de titane (TiO2), sert à la fabrication de nombreuses couleurs, dont le très fameux blanc de titane (voir photo), membre de loin le plus influent de la famille des titanes.

Ce blanc est très présent dans les imitations d'anciens pigments avérés toxiques et dans les variations (quelquefois fantaisistes) autour de "couleurs de référence" parfois récentes. Il est alors souvent associé au blanc de zinc.

Soyons clairs : récents ou anciens, variations ou imitations, les pigments, tubes et préparations de couleurs adjoints de blanc de titane ne comptent pas forcément parmi les couleurs les plus utiles pour l'artiste comme pour l'amateur. Le peintre a tout loisir d'ajouter TiO2 à n'importe quelle couleur, que ce soit pour lui donner de la lumière ou pour l'opacifier, en mélange ou en sous-couche.

Ce pigment est parfois utilisé comme opacifiant. Cet emploi se justifie pleinement en peinture mais aussi dans le domaine très restreint des "couleurs oxydes".

Il est un petit peu coûteux mais ses mérites sont exceptionnels. De grande tenue, d'une luminosité égalée seulement par la très toxique céruse, il dispose d'un facteur couvrant inimitable. Il est d'une luminosité resplendissante. Le blanc de titane matérialise un vieux rêve des peintres.

 

Dans un autre domaine, ce pigment est un composant important de la plupart des gammes de couleurs interférentielles (en association au mica).

Lors de la fabrication d'un gesso, il peut être bien utile en complément d'un pigment moins lumineux.

 

Le titanate (TiO3) de nickel donne un jaune citron fort permanent.

Le titanate de cobalt (vert de cobalt) est décrit dans Les verts complexes.

 

 

Retour début de page 

 

Communication