Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les manganèses  

 

 

 

Manganèse = Mn

Lire l'article Manganèse du glossaire

Parmi les pigments, le manganèse est surtout présent à l'état oxydé, mais très souvent associé - naturellement - à d'autres éléments métalliques.

Sommaire

La famille manganèse

Pouvoir de siccativité

Nocivité

La famille manganèse

 

Dans la famille des couleurs au manganèse, citons pour commencer le bleu du même nom, généralement remplacé par une imitation souvent fort fidèle de type phtalocyanique (voir photo). Signalons aussi les terres de Sienne, les terres d'ombre et la terre verte où sa présence chromatique est bien sensible.

Il existe un violet de manganèse, très utilisé dès la préhistoire. Il est associé au calcium ou au zinc (deux métaux alcalins). On l'emploie maintenant surtout dans le cadre des arts du feu (lire passage in Les oxydes).

On signale aussi un oxyde de manganèse de couleur noire, rarissime (information non confirmée).

Enfin, le minerai, de teinte perle dit-on, aurait déjà été employé par l'homme de Neandertal (en Israël et en France) ! D'autres emplois sont mentionnés en différents lieux sur la planète (se référer à l'excellent ouvrage d'Anne Varichon).

Sur l'histoire de l'utilisation du manganèse, lire absolument le texte consacré au violet de manganèse.

 

 

Un aspect important du manganèse : son pouvoir de siccativité

 

Le manganèse, associé à l'oxygène, est l'un des plus puissants siccatifs des huiles à peindre (voir Courtrai). C'est cette particularité qui rend certains pigments particulièrement difficiles à manipuler : le bleu et le violet de manganèse véritables en tout premier lieu, les terres de Sienne, les terres d'ombres et les terres vertes également mais de manière moins sensible.

 

Nocivité

 

Le manganèse est toxique par inhalation et par ingestion. Une quantité relativement importante est cependant nécessaire pour qu'il devienne pathogène.

La Sienne et l'Ombre doivent donc être manipulées avec quelques précautions : éviter l'inhalation répétée et l'ingestion. Cet avertissement vaut encore plus pour le bleu ou le violet de manganèse véritables, heureusement d'emploi assez rare comme nous l'avons dit.

 

 

Retour début de page 

 

Communication