Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le soufre
Article du glossaire

 

Du latin sulfur.
Correspond au radical
thio-
(qui donne de nombreux substantifs),
du grec
theion, soufre.
Note : le terme
thiosulfate (hyposulfite S2O3) est pertinent
malgré sa facétieuse et atypique redondance étymologique.

Soufre  : n°16 du tableau périodique des éléments.

 

Cette matière - un atome allotropique non-métallique - fut anciennement considérée comme une condensation de la substance du feu.

A l'état naturel sur la terre et d'autres corps célestes, le soufre se présente notamment sous la forme de cristaux jaunes. Cette forme est souvent associée à une activité volcanique (exemple typique ci-contre, le volcan Tupan Caldera sur Io, survolé par la sonde Gallileo - crédit photo). Sous forme amorphe (extrait des sels sulfureux) et pulvérulente, il est jaune citron. Mais il est en fait présent sous de nombreuses formes et couleurs dans notre environnement et dans l'univers.

Il peut être mis en solution colloïdale (lait de soufre) par action d'un acide sur du thiosulfate.

La fleur de soufre est obtenue par une condensation brutale de vapeurs de soufre.

 

Le soufre est présent dans d'innombrables pigments, liants et autres produits naturels ou non qui nous entourent. Il s'associe bien avec beaucoup de métaux et éléments, un peu comme le carbone. Sa chimie n'est pas aussi riche toutefois, mais elle peut se combiner à celle des hydrocarbures et de différents autres éléments, formant parfois des corps "hybrides" qui participent à la chimie du vivant (cf. Ail, allicine et Polysulfide).

En cela il peut être comparé au phosphore qui, coïncidence ou pas, présente un autre point commun : son rapport particulier avec le feu. En effet, au-delà des volcans où c'est une évidence, le soufre est l'un des composants de la poudre à canon (voir salpêtre) et pourrait avoir été présent dans les bouts dits soufrés des anciennes allumettes.

En ce qui concerne les arts plastiques et les domaines voisins, signalons que l'association de soufre et de plomb peut engendrer un noircissement. Voir Compatibilités et incompatibilités in Les pigments, les couleurs. L'argent est également réactif (lire passage in Les dialogues de Dotapea chap. XIX).

 

_____

Crédit photo

Nasa/Jpl - Image Nasa
"You may use NASA imagery, video and audio material for educational or informational purposes, including photo collections, textbooks, public exhibits and Internet Web pages."

 

 

Retour début de page 

 

Communication