La
pierre
(support)
La pierre en tant que matériau
de taille est traitée dans la section Modelage, moulage, taille.
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La pierre en
tant que support de la peinture et des patines ne pose guère de problèmes
particuliers, sauf contextes exceptionnels,
généralement liés à l'humidité. Avant de traiter du cas général, signalons un
cas particulier, l'ardoise,
traité dans une autre section.
La roche est par nature le plus souvent poreuse et dans le cas contraire
elle peut être dépolie. Les enduits et substances picturales y adhèrent donc facilement.
Mais comme ne l'ignorent pas les peintres décorateurs, une pierre poreuse
doit absolument être sèche avant d'être peinte. C'est là l'inconvénient
majeur de ce support. Lorsqu'un bloc de roche exposé à l'extérieur a été
copieusement imbibé d'eau, son séchage devient extrêmement lent. Le mur
calcaire d'une maison de l'époque haussmannienne peut sécher en dix ans voire
davantage. Quel que soit l'enduit utilisé, il est difficile de faire adhérer
durablement un film pictural sur un tel support. Seule la
chaux ne s'oppose pas au passage de l'humidité. Elle ne suffit cependant
pas toujours à empêcher le développement de moisissures et l'altération de
l'aspect du film pictural sous le seul effet de la présence d'eau. Les
grès, roches littéralement gavées d'eau, sont à éviter sauf
"traitement de choc" préalable.
La composition chimique d'une pierre peut éventuellement poser quelques
problèmes dans certains cas.
Les pierres véritablement acides (au sens chimique
du terme, non au sens géologique) sont vraiment rares tandis que
les pierres alcalines telles que le calcaire sont
extrêmement répandues à la surface de notre planète. Lorsqu'elles sont
peintes à fresque ou de quelque autre manière avec
un matériau alcalin, le risque d'interaction demeure très limité (à
l'acidité de l'air, des pluies ou des pigments eux-mêmes). Avec certains
liants - par exemple des ester communs comme les
huiles à peindre -, une réaction de saponification
peut survenir. De plus, les pigments, l'air ambiant ou la pluie peuvent être
acides et provoquer la formation de sels.
Autrement dit, il est important, dès lors qu'il s'agit de peindre
directement sur une pierre assez alcaline (ou tout support alcalin), de bien
restreindre les pigments à ceux qui sont généralement utilisés pour la
peinture à fresque.
L'emploi d'enduits neutres est cependant suffisant pour empêcher les
interactions. Mais bien souvent, ces produits ne laissent pas respirer la pierre.
Une pierre sèche, même fortement alcaline, si elle est destinée à ne
jamais être durablement exposée aux intempéries, peut parfaitement être
traitée à l'aide d'un enduit vinylique, acrylique, synthétique. Il n'en va
pas du tout de même avec un pierre humide.
Dans le cas de travaux devant être placés à l'extérieur, la
chaux, répétons-le, a largement fait ses preuves comme enduit ou comme badigeon.
Du côté des produits synthétiques, signalons qu'il existe des peintures
synthétiques particulièrement résistantes ainsi que des vernis (voir Polyuréthane)...
dont le défaut majeur, encore une fois, est d'empêcher la plupart du temps la
pierre de respirer.
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