Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Les calcaires
Les albâtres
Les grès

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les grès

 

 

 

 

Le terme grès désigne deux types de substances : des terres, traitées dans l'article du glossaire, et des pierres utilisables pour la taille. Cette dualité n'est rien face à l'incroyable variété de composants et de structures de ces minéraux.

 

Roches sédimentaires typiques, donc souffrant d'un manque chronique d'homogénéité, substrats parfois tendres, parfois très durs (ils peuvent alors être utilisés pour le ponçage d'autres pierres comme le marbre, voir ci-dessous) et plutôt poreux, les grès sont faits d'éléments variés de petite taille généralement visibles à l'oeil nu (le plus souvent des grains de sable) agglutinés par un "ciment" de composition également variable qui définit les caractéristiques de chaque pierre. Le "ciment" quartz donne les grès les plus durs. Le "ciment" fer donne des variétés à tendances rouges, jaunes ou brunes. Les "ciments" gypse, calcite et argile donnent des variétés plus ou moins transparentes et plus ou moins friables (c'est à dire de très friables à très solides !).

La variété caractérise également les couleurs de ces pierres. Elles vont du noir au blanc en passant par les couleurs froides aussi bien que les chaudes.

 

Les grès peuvent même changer d'aspect après la taille ! Celle-ci provoque l'exposition à l'air libre de matériaux (notamment les oxydes de fer) qui peuvent s'oxyder.

Plus encore : un grès dispose d'une sorte de "capital de fraîcheur". Cette roche, née dans les profondeurs océaniques, contient souvent de l'eau. Celle-ci, après l'équarrissage, a tendance à se propager dans la masse poreuse, charriant différents éléments qui se fixent aux alentours de la surface qu'ils ont tendance à durcir. Un équarrissage récent ne laisse pas sentir cette différence entre surface et intérieur.

 

L'exposition des grès à l'extérieur pose aussi quelques problèmes. L'eau de pluie a tendance à pénétrer. Certains auteurs préconisent l'emploi d'un produit bouche-pores, mais faut-il empêcher la pierre de respirer ? En tout cas, il faut commencer par la faire sécher en profondeur avant d'appliquer ce genre de vernis.

Et puis l'altération possible, consécutivement à une imbibition pluviale, constitue-t-elle un réel problème pour toutes les variétés de grès ? Rien n'est moins sûr. C'est une question dont nous n'avons pas la réponse, mais nous pouvons affirmer une chose avec certitude : tous les grès ont l'habitude de l'eau.

 

Le polissage des grès peut poser quelques problèmes en fonction des variétés concernées.

 

Les grès siliceux sont utilisés comme meules d'affûtage ; réduits en  poudre, ils sont employés comme abrasifs.

 

 

Retour début de page 

 

Communication