Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Les calcaires
Les albâtres
Les grès

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les pierres calcaires  

 

 

 

 

Certaines variétés rares, particulièrement denses, peuvent ressembler à du marbre, dont la composition chimique est d'ailleurs très proche. Mais elles n'ont généralement pas l'aspect cristallin de cette pierre. Elles sont le plus souvent poreuses. Pourtant, elles contiennent toutes le même cristal, la calcite (lire absolument l'article du glossaire concernant ce minéral) en proportions variées (lire l'article du glossaire consacré au mot calcaire).

Leurs couleurs sont variées mais plutôt claires en général. De plus, il faut préciser que comme toutes les roches sédimentaires, elles ne sont pas toujours très homogènes. Leur utilisation comme matériau de construction est d'ailleurs particulièrement commune.

 

Les roches calcaires fortement chargées de calcite sont appelées "craies" (lire l'article du glossaire). Sauf exceptions, elles sont trop friables pour être utilisées en sculpture.

D'autres variétés sont plus ou moins fines, plus ou moins recherchées :

 

* Les pierres calcaires dites "marbrières" sont particulièrement tendres et polissables.

* La dolomie est un cas particulier. Elle est un mélange de calcite et de dolomite, une roche dont la spécificité chimique réside dans la présence de magnésium. Elle produit naturellement des formes montagneuses assez étranges comme dans le cas du massif des Dolomites, au Nord-est de l'Italie. La dolomie est plus utilisé sous sa forme métamorphique, le marbre dolomitique.

* Les calcaires dits "lithographiques" sont normalement utilisés en gravure, mais peuvent aussi être employés par des sculpteurs. Leur grain est particulièrement fin et leur homogénéité fait exception dans le monde des roches sédimentaires. Ces minéraux contiendraient de petites quantités d'argile.

* Les calcaires oolithiques ont un grain sphérique ("oo" signifie oeuf) qui est fin. Mais ces pierres ne se prêteraient pas à de bons polissages.

* Les calcaires coralliens et autres variétés incluant des coquillages sont plutôt utilisés pour des travaux architecturaux ou décoratifs.

*  Les travertins, incluant des cavités, d'une qualité générale assez mauvaise, sont peu utilisés par les sculpteurs. C'est peut-être dommage.

 

 

Retour début de page 

 

Communication