Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Pâtes à modeler  

 

 

Accès direct Plasticines et Plastiline ® : cliquer ici
Pâtes thermodurcissables ("pâtes polymères") : cliquer ici

 

Il existe de très nombreuses pâtes à modeler. Il est pratiquement impossible de les décrire une par une. Aussi essayerons-nous de présenter un panorama des spécificités qui permettent de les distinguer :

* l'absence de nocivité, typique des pâtes destinées aux enfants. Attention : la validité - voire l'existence - des normes évoquées sur les produits gagnent à être vérifiées. Prudence !

* la souplesse, qui rend certaines pâtes bien adaptées aux petites mains et au travail sans outils.

* la dureté, souvent liée à la précision et à l'usage professionnel. Exemple : les plasticines - voir ci-dessous. Les pâtes dures peuvent

*  être assouplies par l'adjonction de certaines substances, mais il faut préciser que le moulage d'une pâte dure est plus aisé. La dureté peut être un avantage.

* être simplement travaillées par petits morceaux.

* être hachée.

* le poids. Des pâtes ultra-légères trouvent des applications très particulières.

* la capacité de durcir à sec et à froid, souvent synonyme de friabilité. Il est important de s'assurer de la fraîcheur de ces produits.

* la thermodurcissabilité. Certaines pâtes dures ou demi-dures sont durcissables par une cuisson au four alimentaire (150°C environ). Leurs emplois sont assez nombreux et peuvent être professionnels ou semi-professionnels. Elles sont assez coûteuses et conditionnées en petits volumes, mais leur qualité est incontestable.
On les nomme parfois "pâtes polymères", "argiles polymères" ou "polyclays". Elles sont généralement colorées - certaines sont même phosphorescentes - et il est possible de leur appliquer un transfert ou, dans certains cas, de les peindre (permanence non garantie).
Elles contiennent des solvants qui sont évacués par réchauffement. Un stockage prolongé peut entraîner un durcissement.
Attention : ces solvants peuvent être nocifs. Se laver les mains après emploi ou utiliser des gants médicaux, stocker hors de portée des enfants et des animaux. Il est imprudent, tout particulièrement, d'entreposer ces produits dans un frigidaire comme cela se fait parfois. Éviter également le stockage direct (sans l'emballage) dans des contenants polymériques de type plastiques, polystyrène, etc.

* la coloration. Les plus grands choix de couleurs se trouvent parmi les produits thermodurcissables. Les mélanges de couleurs sont faisables mais jamais aussi intimes que ceux que l'on peut faire en peinture. Les pâtes dures non thermodurcissables à usage professionnel sont souvent de couleur grise ou blanche. Elles sont destinées à être moulées ou peintes.

 

Les plasticines

A lire aussi :
dialogue in Courrier des Lecteurs
(pigmentation et assouplissement
de la plasticine)

Comme il est impossible de rentrer dans le détail de chaque pâte existante, nous nous limiterons à un léger zoom sur ces pâtes à modeler à usage professionnel. La plus connue d'entre elles est la Plastiline ®, inventée par l'Italien Tschudi au XIXème siècle.

Une plasticine est composée typiquement

* de kaolin en majeure partie et, assez curieusement, d'une bonne quantité de soufre parfois mêlé de pigment

* d'un corps gras :

* le suif dans le cas de la Plastiline ® originale

* un mélange de lanoline et/ou d'huile de palme et/ou de glycérine.

Ajouter un corps gras ou plus particulièrement de la glycérine (qui n'est pas exactement un corps gras) permet d'assouplir une plasticine.

 

Ces pâtes ne durcissent pas car leurs constituants sont saturés. Pour cette raison, les plasticines sont particulièrement appréciées par certains professionnels de l'image animée. Ceux-ci leur reprochent cependant de ramollir plus qu'il n'est nécessaire sous la chaleur des spots.

Effectivement, la Plastiline ® notamment a été conçue pour être amollie, voire liquéfiée sous l'effet de la chaleur afin de permettre un travail préliminaire de mise en forme plus aisé. Elle est ensuite travaillée à l'état totalement solide : elle est assez dure et autorise des travaux précis.

Elle peut être moulée à l'aide de produits au silicone (cliquer ici) autorisant notamment le coulage de résines et d'autres produits plus traditionnels.

 

 

Retour début de page 

 

Communication