Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le béton cellulaire  

 

 

 

 

C'est un matériau très utilisé pour l'apprentissage de la taille ou les petits travaux de volumes ainsi que les maquettes : il est robuste, plus que le plâtre, mais moins difficile à tailler que la pierre, voire moins qu'un carreau de plâtre. Mais des ensembles importants peuvent être réalisés par simple collage (colle spéciale). A l'heure où l'on redécouvre le béton, il serait dommage que ce matériau reste surtout utilisé par des étudiants (architecture, design) et peu par les artistes.

A l'instar des pierres "cellulaires" naturelles qui contiennent des alvéoles, il est préparé à l'aide de gaz formant des bulles qui restent prisonnières de la matière (lire passage sur les agents moussants in Les dialogues de Dotapea, Chap. II, Bulles, siccativation et structure électronique).

Il est facile de se procurer ce béton sous forme de plaques ou de blocs relativement peu épais dans les magasins de bricolage ou chez les fournisseurs BTP.

Le port d'un masque n'est pas inutile lors de la taille : le béton cellulaire soumet son utilisateur aux mêmes contraintes que celles qu'implique la taille de n'importe quelle pierre.

 

 

Retour début de page 

 

Communication