Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les toiles
(section)

 

 

 

L'utilisation de la toile en peinture daterait des environs de 1430, du moins, à coup sûr, du XVème siècle. Elle avait été fabriquée depuis des millénaires mais n'était restée qu'un support artistique et culturel mineur. C'est possiblement, entre autres causes, l'évolution progressive des métiers à tisser, avec les conséquences qu'elle induisait en termes de qualité et de coût, qui rendit progressivement ce support aussi intéressant pour les artistes que le bois ou le papier. Il est vrai qu'au XVème siècle, les machines de précision qu'étaient devenus les métiers ne ressemblaient plus guère à l'outillage du chalcolithique.

Mais il est possible également que l'activité commerciale et maritime croissante ait joué un rôle dans cette "redécouverte". D'ailleurs les premiers peintres sur toile se fournissaient souvent auprès de fabricants de toiles pour voiles de bateaux ou pour sacs, tissus composés de chanvre ou de lin (lire l'article consacré aux fibres).

Il y eut une "mode", voire une "toquade" de la toile dès lors que celle-ci tendit à s'imposer : certains conservateurs de musées firent entoiler des oeuvres initialement peintes sur bois. Un ou deux siècles plus tard, il fallut effectuer l'opération inverse : le bois convient à certaines oeuvres  ; un tableau vit avec son support, tous deux forment un couple.

L'huile à peindre à base de lin n'est apparue en peinture qu'après la toile.

 

Si la fibre est déterminante dans l'emploi d'une toile, on considère généralement que le terme de toile implique un certain type de tissages. Un article est consacré à ce sujet, cliquer ici.

 

Aujourd'hui, pour quelles techniques utilise-t-on de la toile ?

 

* L'acrylique

* L'huile

* Les oeuvres faites de collages

* Plus rarement de la gouache, du fusain, des pastels

* Le marouflage (donc comme support d'une autre support, lire article)

* ... et c'est tout ou presque.

En effet, il s'agit - sauf marouflage - de disciplines impliquant une épaisseur de la couche peinte. La trame est un peu trop prégnante au regard de la fine couche d'une aquarelle, d'une gouache, d'une tempéra, d'une encre ou d'une flashe, sauf exceptions (toiles synthétiques ou végétales très fines). Le papier et le bois sont souvent préférés pour ces techniques.

Il faut mentionner de remarquables travaux au fusain sur toile non enduite ou très peu encollée. Une grande quantité de fixatif est nécessaire ! La qualité du textile et sa neutralité chimique peuvent en faire un support utilisable sans préparation bien qu'à conservation limitée, comparée aux toiles encollées.

 

 

Retour début de page 

 

Communication