Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les toiles abîmées  

 

 

 

 

Abîmées avant application de peinture

 

D'emblée, éviter toute toile déchirée ou fortement abîmée avant tension.

Sommaire

Abîmées avant application de peinture

Toiles abîmées pendant ou après peinture

Une toile peut avoir subi froissements et pliures. Si elle est en lin (voire en chanvre), elle peut parfois être remise en forme par de simples tractions des deux mains, à plat. Certains utilisent le fer à repasser (tester la température idéale sur des chutes).

Les deux méthodes ont une valeur, mais mêmes combinées, elles ne suffisent pas toujours. Les lins à textiles ont des fibres longues et, comme les chanvres, sont peu élastiques. Il ne faut pas rêver : contrairement à ce que certains ouvrages pédagogiques prétendent, une pliure marquée, même sur une bonne toile passée au fer, peut devenir irrécupérable. Il n'est pas exclu que les défauts semblent éliminés pour certains qui travaillent épais alors qu'ils semblent s'accentuer pour d'autres travaillant maigre. Pour ceux-ci, mieux vaut jeter une portion de toile un peu trop marquée que dépenser inspiration, temps et argent en pure perte.

Pour qui travaille en glacis, rien n'est plus désagréable que de voir les imperfections s'accentuer couche après couche.

Un conseil que personne ne déniera : ne pliez jamais vos toiles vierges : roulez-les toujours, prenez-en soin.

 

Les supports papiers doivent vraiment être conservés à plat de préférence.

 

Toile abîmées pendant ou après peinture

 

Un trou s'est formé.

S'il est trop grand, adressez-vous sans hésiter à un restaurateur.

S'il est infime (deux ou trois millimètres, jugez selon le positionnement de la portion détruite), vous pouvez peut-être tenter une réparation artisanale sous certaines conditions.

Si par exemple il s'agit seulement d'une petite déchirure sur une oeuvre vraiment mineure, il s'agit de coller une pièce de toile par le dessous.

Une colle à fort tirant est indispensable : la traction exercée sur une toile tendue est très importante.

Un type de colle semble adapté : la colle polyacrylique en pâte, à étaler au couteau à peindre. Si la toile est un peu épaisse, n'hésitez pas à vous servir de la colle comme d'un mortier pour égaliser la surface.

Une enduction est nécessaire après un tel collage. Aucune peinture ne peut être appliquée directement sur une colle à fort tirant.

Certains peintres ont utilisé du liant acrylique pur avec succès en lieu et place de colle.

 

 

Retour début de page 

 

Communication