Les
châssis
Le choix d'un format est essentiel dans la composition d'une
oeuvre. A ce sujet, lire passage
in La composition, éléments pour un débat et
Les nombres spéciaux.
Commençons par les formats
rectangulaires. Il existe trois formats classiques :
* le format "figure",
noté "F" (25 F signifie "format figure, 25 points"
; il s'écrit 25 figure et non 25 figures), dont largeur et hauteur
(ou longueur, si l'on préfère) sont les plus proches. Il est très utilisé,
c'est le plus commun. Il est en principe basé sur la juxtaposition de
deux Marines, c'est-à-dire sur une multiplication par deux du
nombre d'or.
* le format "paysage",
noté "P", légèrement plus allongé. Il respecte théoriquement les proportions
de la porte d'harmonie.
* le format "marine",
nettement allongé. Ses dimensions sont censées respecter
la règle d'or.
Les rapports entre dimensions de chaque type ne sont pas réellement
identiques en fonction de la taille du châssis (nombre de "points").
En fait, le passage au système métrique a pu entraîner une certaine confusion en
raison de la persistance de mesures anciennes, ce qui explique les disparités.
Celles-ci sont aujourd'hui si ancrées dans les habitudes que plus personne ne
songe à les normaliser.
Nb.
points
|
Grand
côté
|
Petit
côté
|
Figure
|
Paysage |
Marine |
0
|
18
cm
|
14
cm
|
12
cm
|
10
cm
|
1
|
22
cm
|
16
cm
|
14
cm
|
12
cm
|
2
|
24
cm
|
19
cm
|
16
cm
|
14
cm
|
3
|
27
cm
|
22
cm
|
19
cm
|
16
cm
|
4
|
33
cm
|
24
cm
|
22
cm
|
19
cm
|
5
|
35
cm
|
27
cm
|
24
cm
|
22
cm
|
6
|
41
cm
|
33
cm
|
27
cm
|
24
cm
|
8
|
46
cm
|
38
cm
|
33
cm
|
27
cm
|
9
|
50
cm
|
40
cm
|
35
cm
|
30
cm
|
10
|
55
cm
|
46
cm
|
38
cm
|
33
cm
|
12
|
61
cm
|
50
cm
|
46
cm
|
38
cm
|
15
|
65
cm
|
54
cm
|
50
cm
|
46
cm
|
20
|
73
cm
|
60
cm
|
54
cm
|
50
cm
|
25 |
81
cm
|
65
cm
|
60
cm
|
54
cm
|
30
|
92
cm
|
73
cm
|
65
cm
|
60
cm
|
40
|
100
cm
|
81
cm
|
73
cm
|
65
cm
|
50
|
116
cm
|
89
cm
|
81
cm
|
73
cm
|
60
|
130
cm
|
97
cm
|
89
cm
|
81
cm
|
80
|
146
cm
|
114
cm
|
97
cm
|
89
cm
|
100
|
162
cm
|
130
cm
|
114
cm
|
97
cm
|
120 |
Voir
ci-dessous |
Le 120 a une dimension atypique, plus allongée. Il ne répond
pas au "standard" de rapports hauteur/largeur. Pour cette raison, nous
ne souhaitons pas le mentionner car il représente un risque d'erreur pour le
calcul des rapports dimensionnels de surfaces plus grandes.
Son petit côté est identique à celui du 100, à type de format identique.
Il n'est pas du tout exclu que ses dimensions, très proches de celles de l'être
humain adulte, "à un ou deux pieds sous la toise (1)",
aient soulevé un problème particulier lors du passage au
système métrique.
Par ailleurs, il n'est pas rare d'évoquer des dimensions telles que 200 ou
300 Figure. Ces mesures sont en principe extrapolées à partir des règles anciennes
évoquées ci-dessus.
Note : seul le 15P correspond précisément à un format de papier : le format raisin.
Quelques considérations pratiques
Le nombre de points sert, pour de nombreux artistes, galeristes et
intervenants du marché de l'art, à évaluer le prix d'un tableau, en lui
appliquant une cote. Un moyen comme un autre puisqu'il faut bien une estimation
de base. Cependant, le rapport point / surface n'est vraiment pas homogène,
ce qui ne facilite pas les calculs ! Surtout, à
partir de 15 points (petite ligne transversale), sa progression s'infléchit
considérablement alors que ces formats sont actuellement les plus utilisés par
les professionnels, parmi la gamme standard du moins.
En fait, le décimètre carré est beaucoup plus fiable, d'autant plus
que Figures, Paysages et Marines ne sont pas les seuls formats qu'utilisent les
artistes. Pourtant, il faut admettre que savoir qu'un 60 Figure est estimé à 2 000 €,
20 000 € ou 200 000 €, c'est assez parlant, tant à la vente qu'à l'achat
évidemment, pour qui a l'habitude de raisonner en points.
Les autres
formats
Les voici :
* le carré, qui se mesure en
centimètres
* le double carré, le triple, le
quadruple, les multiples carrés, dont les deux dimensions sont mentionnées
en centimètres également
*
le rond, dont le diamètre est indiqué en centimètres
* l'ovale, dont le plus court et le
plus long diamètres sont annoncés.
Tous les autres formats nécessitent un travail de menuiserie à façon ou
bien l'emploi de châssis spéciaux, extensibles dans une certaine mesure. Le
recours à la confection est de plus en plus courant, notamment parce que les artistes travaillent
maintenant souvent sur de grandes surfaces aux dimensions non standard.
Les clés
Ce sont de petites pièces de bois à peu près triangulaires dont l'angle le
plus aigu peut être glissé dans de petits orifices prévus à cet effet,
disposés par paires à chaque angle intérieur du châssis (cadre et croisées).
Ce dispositif permet de retendre une toile détendue sous l'effet des
années, par quelques tapotements légers, rien de plus.
En principe, les clefs d'un tableau exposé ne devraient être qu'à peine
enfoncées pour permettre à l'acheteur de retendre la toile le plus longtemps
possible.
Le bois
Nous reconnaissons aisément les bois de conifères, très blancs. Certains
fabricants proposent des variétés beaucoup trop jeunes, suant encore la
résine, qui ont vite fait de polluer ou de pourrir toiles et oeuvres, sans
parler du risque de casse de bois vert lors de fortes tensions à la
colle de peau. Nous disposons de témoignages concernant ce genre de cas
finalement pas si rares qui nous poussent à inciter nos lecteurs à la plus
grande vigilance : certaines réputations de savoir-faire, certaines renommées
ne correspondent plus à la réalité, aux faits, c'est une chose constatée.
Les châssis faits de bois moins blancs sont effectivement plus fiables mais
aussi beaucoup plus chers.
_____
(1) La toise était une mesure de l'ordre de
deux mètres correspondant à la hauteur de l'instrument du même nom, servant à la
mesure de la taille des humains.
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