Les
fibres
Les fibres de toiles à peindre ne sont pas très
nombreuses et ne l'ont jamais été car peu de végétaux répondent aux nécessités
inhérentes à la peinture. Ce sont le plus souvent les mêmes qui sont utilisées
pour fabriquer une bonne partie des papiers de qualité Beaux-arts car les
contraintes sont assez similaires.
Le lin
Son peu d'élasticité et sa résistance en font la fibre la plus appréciée
des peintres à ce jour.
La provenance du lin (qualité du sol, climat et variété de la plante, à
fibres plus ou moins longues - lire l'article sur l'huile
de lin) et son tissage (opérations d'enchevêtrement et d'apprêtage)
définissent sa qualité.
Le Nord de la France et la Belgique ont, selon nos informations, cédé une grande part du marché à
la Russie, principal producteur.
Dans l'antiquité, les Égyptiens se servaient déjà de toile de lin pour
les momies. Mention est faite (cf. Couleurs,
par Anne Varichon, p.12) de la pure blancheur du lin, unique tissus
autorisé pour les robes des prêtres d'Isis. Quel traitement était imposé à
cette fibre pour qu'elle devienne si blanche ? Nous l'ignorons (merci de nous
communiquer toute information à ce sujet).
Le coton
En résumé, on peut dire qu'il est peu élastique en soi, mais trop
élastique pour la peinture !
Il se détend anormalement en milieu humide (par temps de pluie, par
exemple) et réagirait également, semble-t-il, aux écarts de température.
Il est à déconseiller radicalement pour la peinture à l'huile et ne doit pas
être conseillé systématiquement pour les autres peintures, sauf travaux
éphémères ou marouflés ultérieurement sur un
matériau plus solide.
Il faut certainement employer le coton pour ce qu'il est : peu coûteux et
marouflable.
Lire le
témoignage d'un lecteur
Le jute
C'est la plus mauvaise toile. D'après Pierre Garcia, elle n'est pas
dépourvue de qualités mécaniques, mais son emploi habituel n'ayant aucun
rapport avec la peinture, elle est toujours mal tissée. Cependant, selon la
même source, elle serait riche en matières ligneuses, ce qui pourrait poser un
problème de remontée de matières jaunâtres en surface lors du
vieillissement.
Elle ne devrait jamais être utilisée tendue (sauf tissage exceptionnel).
Elle doit être réservée à des travaux éphémères (décors de théâtre,
etc.), sinon elle doit être parfaitement enduite.
Elle trouve d'autres usages que celui de support à peindre. Elle est employée
dans le coulage de ciment en strates, elle
consolide des ouvrages en plâtre, elle permet de réaliser d'excellents papiers,
du linoléum, etc.
La plante (corchorus olitorius ou capsularis) est de la famille des
Tiliacées, celle du tilleul. Ses feuilles mucilagineuses
sont d'ailleurs consommées comme légumes dans différents pays d'Orient et
d'Afrique. Une action bactérienne est mise en oeuvre afin d'éliminer les
pectines et de récupérer ainsi la fibre en vue du
filage. Comme avec le lin et le chanvre, c'est l'opération du
rouissage, du verbe rouir.
Le mot jute provient via l'anglais du bengali jhuto, de même sens
(Acad.).
A lire : le courrier d'un lecteur
sur une toile de jute non décatie.
Cliquer ici
Le chanvre
Il donne son nom au mot français canevas et au mot anglais canvas
(toile à peindre).
Cette toile grossière mais d'excellente qualité fut préférée au lin par certains peintres.
Malheureusement, le chanvre passe mal dans les métiers à tisser
mécaniques. C'est pour cette raison qu'il a disparu des ateliers depuis le
XVIIIème siècle.
Note : le terme chanvre a été largement usurpé et galvaudé. Celui que nous
évoquons correspond exclusivement à la famille des cannabinacées. Celle-ci
comporte différentes variétés adaptées à la fabrication de toiles et de papiers.
Le polyester
Lire l'article consacré aux toiles
synthétiques.
Les toiles composées de plusieurs
fibres
Il s'agit principalement de l'association du lin et du coton.
Elles ne cumulent malheureusement pas les avantages du lin (peu
d'élasticité, résistance à l'humidité et aux écarts de température) et du
coton (bas prix). Elles se comportent fort mal par temps humide.
Les fibres synthétiques
Voir article "Le synthétique".
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