Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

CDL - 28/12/2010 - B.B.
CDL - 27/12/2010 - Iz.
CDL - 25/12/2010 - Ca.
CDL - 12/12/2010 - L.L.
CDL - 5/12/2010 - AB
CDL - 26/11/2010 - DA.
CDL - 23/11/2010 - J.N.
CDL - 22/11/2010 - H.B.
CDL - 21/11/2010 - Abc
CDL - 19/11/2010 - N.P.Y.
CDL - 18/11/2010 - D.T.
CDL - 17/11/2010 - A.R.
CDL - 17/11/2010 - L.M.
CDL - 17/11/2010 - J.L.G.
CDL - 16/11/2010 - W.P.
CDL - 16/11/2010 - D.J.
CDL - 10/11/2010 - L.P.
CDL - 4/11/2010 - D.R.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 20/10/2010 - Abc.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 9/10/2010 - M-L.P.
CDL - 7/10/2010 - D.G.
CDL - 23/9/2010 - C.G.
CDL - 21/9/2010 - N.M.
CDL - 19/9/2010 - P.B.
CDL - 18/9/2010 - C.M.
CDL - 13/9/2010 - K.
CDL - 12/9/2010 - P.C.
CDL - 8/9/2010 - C.D.H.
CDL - 6/9/2010 - A.D.S.
CDL - 27/8/2010 - I.R.
CDL - 26/8/2010 - V.A.

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

26/11/2010 - DA.

Jute : une enduction à haut risque

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

Accès directs :

- suite : « La toile était donc teinte »

- suite 2

 

 

 

DA : J'ai découvert votre site extrêmement intéressant et apportant beaucoup de réponse à mes questions.

Cependant, il y a une question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse et j'ai cherché partout sur le WEB.

Je m'apprête à composer des toiles sur de la toile de jute brute noire que je souhaite laisser noire. Cette matière est captivante et m'inspire.
J'ai lu à ce sujet sur votre site qu'il était nécessaire d'enduire la toile de jute afin qu'elle puisse se conserver :

"Elle doit être réservée à des travaux éphémères (décors de théâtre, etc.), sinon elle doit être parfaitement enduite."

J'ai donc l'intention d'enduire les toiles. Celles-ci ne seront pas tendues mais suspendues.
La question est : quel produit dois-je utiliser pour l'enduire?

J'ai hâte de commencer ce travail et espère que vous serez en mesure d'éclairer ma lanterne !!!

En vous remerciant infiniment,

 

 

 

 

 

Dtp : D'abord merci à vous, c'est très gentil. Merci aussi à tous les lecteurs qui nous écrivent et nous permettent ainsi d'enrichir ce fonds documentaire en ouvrant de nouveaux questionnements.

 

L'article consacré à cette fibre a été complété pour l'occasion (à la fin), il est à lire en premier lieu. En effet, la question se pose de déterminer de quoi est composée la substance noire que vous évoquez.

Vraisemblablement, il pourrait s'agir de restes très dégradés de la "chair" des feuilles de l'arbre. Ou bien d'une protection ajoutée dans la perspective d'un transport, d'un stockage. C'est vraiment difficile à dire.

 

Le conseil d'enduire ne s'applique qu'à des toiles décaties. C'est une règle générale : toute toile doit en effet d'abord être décatie. Sinon quelle colle utiliser sur une substance inconnue et possiblement instable ? Plus encore : même avec une toile de jute décatie, trouver la bonne colle, celle qui enduit "parfaitement" ce tissu, est une gageure. Ce n'est pas impossible, mais il faut trouver le bon procédé, et pour cela, expérimenter différentes solutions avec beaucoup d'attention et sans lésiner sur l'épreuve du temps.

 

 

Au risque de vous décevoir, avec une toile dans cet état, une telle opération semble plutôt risquée. Il serait plus prudent de décatir la toile, puis soit la teindre de préférence "bon teint" - ce qui semble assez faisable a priori, c'est d'ailleurs une expérience originale et intéressante - et ensuite l'encoller, soit l'encoller d'abord et appliquer par-dessus une imprimature.

 

Attention : tout cela doit être parfaitement éprouvé avant de commencer un travail artistique au-dessus car comme il est dit en début d'article, "c'est la plus mauvaise toile". C'est dans ce sens qu'il faut entendre "elle doit être parfaitement enduite" : enduite de manière parfaitement éprouvée car le support est difficile. S'il ne l'était pas, cette fibre aurait supplanté les autres car hormis sa tendance à exsuder, elle a de bonnes qualités plastiques et reste peu coûteuse.

 

Merci beaucoup d'avoir évoqué cette question. Grâce à vous, nous avons pu préciser plusieurs points qui n'étaient pas suffisamment développés et vous avez du même coup ouvert plusieurs pistes de recherches.

 

 

 

 

 

DA : Je vous remercie pour la réponse. Je me rends compte que j'aurais du préciser un détail important.

J'ai acheté cette toile de jute dans un magasin spécialisé dans le tissu. Cette toile est vendue en différents coloris (vert, rouge, jaune, noir, bleu...). Le tissage me semble être parfait. Elle est donc probablement teinte en noire. Même si c'est la plus mauvaise toile, elle est effectivement très abordable en coût (comparée à de la toile de lin) et sa texture rugueuse n'a pas son égal. C'est ce qui m'a fait la choisir comme support et peu m'importe que ce soit la plus mauvaise toile. Je relève ce défi de pouvoir en faire quelque chose malgré tout !

 

Dtp : Oui, bien sur, c'est un défi intéressant.

Ainsi c'était donc teint. Si c'est une bonne toile (avec une trame ET un chaîne), cela devient faisable.

DA : Le problème de l'encollage est donc très important. Je ne sais à ce jour absolument pas comment va réagir la toile qui est extrêmement poussiéreuse. Il est IMPERATIF de travailler dans un local qui ne craint pas la poussière et en s'équipant d'un masque anti-poussière type P2 minimum surtout si l'on travaille avec de grandes quantités. Cette toile nécessite d'être fortement secouée pour évacuer le plus gros de la poussière. Le vendeur m'a précisé de ne pas la laver. Je vais donc m'abstenir de le faire ! J'ai cependant découvert un artiste peintre (Yvon Patonnier) qui travaille sur de la toile de jute brute après l'avoir décatie (lavage en machine !!!).

 

Dtp : Il a certainement raison, Yvon Patonnier. Le conseil du vendeur est étrange. Si la toile est tellement fragile que l'on ne peut la laver, il y a un problème.

 

De plus le lavage est un excellent moyen de juger de la qualité de la teinture car c'est un gros point d'interrogation.

En cas de problème il est toujours possible d'en refaire une plus sûre.

DA : Après beaucoup de réflexion, j'ai opté de la préparer en appliquant au rouleau sur les deux faces du Caparol. Elle sera ainsi protégée des agressions extérieures. Maintenant, comment va-elle réagir après la pose de l'enduit ? Toute la question est là. Comme je vous l'ai précisé elle sera suspendue et non tendue... gageons que le tissage soit de bonne facture pour limiter les risques de déformation au séchage.

Beaucoup de questions restent donc en suspend... et c'est bien cela qui m'interpelle...

Dtp : Il ne fallait peut-être pas écouter le vendeur. Il est surprenant que cette toile dégage autant de poussière. Le filage n'est peut-être pas au point. Le Caparol suffira peut-être à stabiliser l'ensemble quand même. Un bon liant acrylique avec un peu de médium épais aurait peut-être été légèrement plus adapté.

 

Le fait que des questions restent en suspens est tout naturel car il s'agit d'une expérimentation. Si cela se passe mal, comme la toile n'est pas chère vous pouvez éventuellement en racheter et essayer autrement. C'est un processus normal.

 

L'important est de prendre le temps de bien tester le procédé.

 

Bravo de relever ce défi !

Nous tiendrez-vous bien au courant ?

 

  (suite : « La toile était donc teinte »)  
 

DA : J'ai fait quelques essais sur des échantillons avec différents degrés de dilution à l'eau.

L'échantillon de toile de jute noire avec le Caparol pur prend devient satinée à brillante. La toile se rigidifie beaucoup. Du fait de ce "satiné", le noir s'éclaircit.

L'échantillon avec une dilution à 1:5 est moins satiné, le noir ressort plus, la rigidité est très légèrement moins élevée et le tramage moins serré.

L'échantillon avec du Caparol très dilué reste noir, garde une teinte très légère satinée, la toile est plus souple.

Merci pour vos réponses. Je pense qu'effectivement le conseil de ne pas laver la toile était dû à la teinture, d'où le caparol qui ne pourra que stabiliser la couleur (les essais me paraissent concluants) et de stopper cette poussière qui après aspiration minutieuse de la toile devient maintenant une poussière très fine et noire. Je pense que la couleur n'est apparemment pas fixée.

 

Dtp : Un tout petit bémol sur le Caparol et la couleur car c'est un produit qui brunit un peu à la lumière et pour cette raison pourrait être remplacé par un bon liant acrylique, mais c'est de l'exploration et merci infiniment pour toutes ces informations sur un sujet rarement qui peut déboucher, après ce travail de pionnière, sur de nouvelles manières de travailler.

 

  (suite 2)  

 

 

Retour début de page 

 

Communication