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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

18/11/2010 - D.T.

Marouflage géant sur bois

 
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Dt : Je vous écris suite à votre article sur le marouflage de dessins sur panneaux de bois.
Je suis artiste peintre et je viens de réaliser un premier dessin sur papier technique 250g/m². Il fait 2m50 x 1m50. J'ai pratiqué la surface à la plume et encre de Chine.

 

Maintenant j'aimerais le maroufler sur un panneau de bois pour une expo à venir.
J'ai lu l'article mais j'avoue ne pas avoir tout compris. Il faut donc que j'utilise une colle blanche et un panneau latté car ma feuille est très grande. C'est bien ça ?

 

Je n'ai jamais fait ça et je ne souhaite pas que le noir de l'encre de Chine "blanchisse" à cause de la colle trop opaque. Puis comme une série de dessin de cette taille est à venir pour cette exposition je voudrais que ça tienne longtemps, que ça soit un travail pro quand même.

 

 

 

 

 

 

Dtp : Pour de telles dimensions, rien n'est garanti. C'est une opération difficile.

Effectivement il s'agit bien de colle blanche, mais le vrai problème est le panneau de bois.

 

 

 

 

 

C'est très grand. La partie externe du latté est, comme celle du contreplaqué, d'un seul bloc. Même si l'on peut couper un tronc en partie "comme si l'on pelait une pomme de terre", imaginons la taille de l'arbre pour obtenir une feuille à peu près homogène de 1,50m.

 

Il existe des panneaux de latté "classique" jusqu'à 1,2m environ, ce qui est considérable. Au-delà vous ne trouverez probablement qu'un "latté exotique", c'est-à-dire plus prosaïquement le bois du tronc d'un grand arbre précieux abattu dans une forêt tropicale ou équatoriale.

 

 

Au-delà de cet aspect environnemental qu'il ne faut pas oblitérer, nous vous suggérons d'envisager un autre support, en particulier la toile, parce qu'elle serait beaucoup moins lourde (un point très important sur lequel nous revenons dans une autre réponse, sous la rubrique Le poids du bois, ci-dessous).

 

 

Pour en revenir à la colle, elle peut être vinylique - c'est de la colle blanche comme dit ci-dessus, même une colle à papier peint fait l'affaire -, mais aussi acrylique pour les cas difficiles, comme indiqué dans l'article consacré au marouflage.

Pour de grande dimensions, il faut un papier de bonne tenue que vous pourrez ajuster plus facilement. Notons que la "chasse aux bulles" peut s'avérer d'autant plus difficile que la distance moyenne aux bords s'allonge avec la taille de l'oeuvre.

 

De toute façon, tout marouflage vraiment délicat doit être confié à un professionnel sans quoi votre oeuvre peut être irrémédiablement détruite.

 

   

 

 

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