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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

7/10/2010 - D.G.

Marouflage d'un papier photo (incident)

 
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DG : Auriez-vous la gentillesse de me conseiller sur le point suivant :

J'ai marouflé une peinture acrylique sur papier épais, sur une toile, avec une colle blanche vinylique.

Hélas c'est raté parce que, une fois sec il y a des poches d'air et des vagues.
Comment décoller et récupérer le document sans dégâts?

Merci pour votre réponse et un grand bravo pour votre site.
 

 

 

 

 

Dtp : Merci ! De quelle colle vinylique il s'agit s'il vous plaît ?

 

[Le lecteur donne le nom d'une colle polyvinylique classique]

 

Dtp : Merci. Le tableau est sur quel papier et de quelle peinture s'agit-il ?

 

DG : J'ai marouflé une peinture acrylique sur papier épais ARCHIVAL MAT EPSON.

 

Dtp : C'est un papier photo ?
Quelle est la marque de l'acrylique s'il vous plaît ?
Le tableau est-il vernis ?

 

DG : C'est un papier photo. La marque acrylique est x [une bonne marque]. Le vernis est acrylique (de même marque), semi-brillant.

 

Dtp : Merci.
Bon. Est-ce que le papier photo a été encollé avant d'être marouflé et si oui avec quelle colle ?

 

DG : J'ai encollé le dos du papier avec la même colle que pour le marouflage.
Puis j'ai laissé reposer dix minutes avant d'appliquer sur la toile.
Puis j'ai brossé du centre vers la périphérie pour enlever les bulles.

 

 

 

 

 

Dtp : Ça donne un peu peur. En principe il aurait fallu d'abord appliquer au verso un liant Caparol ou une gélatine solide (colle de peau, ..., de toute façon pas une colle vinylique), avant même de peindre ou de toute façon bien avant de maroufler. Dans le cas d'un papier détourné de son usage normal ou mal connu, il est même prudent de tendre la feuille comme pour une aquarelle lors de l'encollage initial.


La méthode pour remettre ce genre de colles vinyliques en solution est de l'asperger ou l'imbiber d'une manière ou d'une autre avec une eau très froide, exactement comme avec un timbre poste à l'ancienne. Cela marche très bien.

Donc comme le papier n'est pas protégé au verso - entendre pas comme par une colle d'encollage classique -, l'asperger d'eau pourrait l'endommager, d'autant plus que l'on ne connaît pas sa composition ni la structure de son encollage interne, donc on ignore comment il réagirait. C'est peut-être le simple contact de la colle avec ce papier qui est à l'origine de l'incident.

Notre conseil sera donc de maroufler un échantillon (feuille blanche) exactement dans les mêmes conditions pour pouvoir effectuer des tests sans casse permettant de trouver la solution la moins destructrice avec de l'eau glaciale avant de vous attaquer au décollage du tableau.

Voilà. Désolé pour toutes ces questions préalables. Même des points comme le vernis et la qualité de la peinture sont importants dès lors que l'on a une incertitude sur le support car ce qui compte, c'est la sauvegarde de la couche picturale. En l'occurrence, celle-ci est d'une qualité qui la met à l'abri de risques directs lors des manipulations.


En conclusion, lorsque que l'on essaye un nouveau papier, photo ou non, ou même d'autres matériaux que le papier, il faut soit effectuer des tests pour apprendre à connaître son comportement lors du marouflage, soit essayer de ramener le problème à des cas connus, en l'occurrence un verso préparé au Caparol par exemple aurait possiblement donné un meilleur résultat.

 

Mais dans tous les cas, tester sur des échantillons sans valeur est vraiment utile. Maroufler est une opération banale, mais seulement lorsque le processus est éprouvé.

 

 

L'encollage des supports exige une colle non réversible (ou le moins possible) qui ait peu ou prou les propriétés d'un liant

 

 

 

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