Dtp :
Commençons en simplifiant le problème, comme s'il s'agissait d'apposer
une acryle sur du
béton.
Certaines acryliques sont conçues pour
cela. Comme ce n'est pas le cas ici, un apprêt paraît nécessaire avant
d'apposer un
gesso car lui non plus n'est pas
conçu pour être directement appliqué sur le béton mais sur les toiles
et papiers encollés, ce qui relève d'une autre chimie.
Il s'agit d'un produit qui est lui-même
acrylique, du moins dans le cas courant du « gesso acrylique ».
Il faut donc rechercher un apprêt
faisant l'interface entre le béton et une peinture acrylique, ce qui
ne devrait pas être très difficile car c'est un cas fréquent. Une
réserve toutefois : les gessos destinés aux Beaux-arts ne sont pas si
proches des peintures décoratives que l'on ne pourrait le croire et
les apprêts déco peuvent ne pas leur convenir.
On peut éventuellement appliquer une
couche de Caparol avant le gesso car ce
produit est assez multi-supports. Il est prudent de toute façon
d'effectuer des essais.
Maintenant, sans simplifier. Le problème
de fond - c'est le mot - est semble-t-il la destination du léger
enduit que vous évoquez. On ne sait pas bien de quoi on part.
S'agit-il d'une « couche d'impression » vouée classiquement en
peinture décorative à homogénéiser le support pour une acryle ou une
glycéro, ou bien d'une préparation à une peinture d'un tout autre
type, par exemple un badigeon ?
Vous avez le choix entre :
* prendre
le risque de conserver cette préparation qui peut convenir avec un peu
de chance à un bon gesso acrylique, mais alors il faut effectuer des
tests locaux sur une période assez longue pour éviter les mauvaises
surprises. Faire aussi des tests avec du Caparol intercalé entre
l'enduit et le gesso.
* ou la
poncer et bien dépoussiérer le support remis à nu que vous pourrez
ensuite apprêter à votre guise. Mais dans ce cas il faudra également
réaliser quelques tests comme dit ci-dessus.
Dans tous les cas c'est une chance de
travailler dans un lieu où l'hygrométrie est élevée et constante car
pour l'acrylique cela limite le risque d'embus.