Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

L'embu
Article du glossaire

 

 

 

L'embu est une zone mate dans un ensemble brillant ou satiné, une région où le pigment - ou une autre substance - a absorbé les éléments satinés ou brillants (huile, liants brillants, médiums, etc.).

Par extension, le terme embu est parfois employé pour désigner des zones brillantes dans un ensemble mat.

L'embu est un problème pour le peintre, surtout en peinture à l'huile. Il peut être traité de différentes manières :

- évitement de certains pigments (lire passage in Les pigments, les couleurs et exemple in Les terres de Sienne),
- application locale d'un vernis à retoucher ou application globale d'un vernis définitif (voir Le vernis),
- emploi de baume de Venise dans le médium,
- emploi de médium-gel flamand,

Entre autres. La réduction des embus a été et demeure un enjeu. Cependant, un peintre contemporain peut, à sa guise, se servir sciemment des embus (lire notamment passage in Les charges incolores) ou bien ne pas chercher à les contrôler, voire même chercher spécifiquement à ne pas les contrôler. La brillance et la matité sont des modes d'expression.

 

 

Retour début de page 

 

Communication