L'embu est
une zone mate dans un ensemble brillant ou satiné, une région où le
pigment - ou une autre substance - a absorbé les éléments satinés ou
brillants (huile, liants brillants, médiums, etc.).
Par extension, le terme embu est parfois employé pour désigner des zones brillantes dans un ensemble mat.
L'embu est un problème pour le peintre, surtout en peinture à l'huile.
Il peut être traité de différentes manières :
- évitement de certains pigments (lire
passage in Les pigments, les couleurs et
exemple in Les terres de
Sienne),
- application locale d'un vernis à
retoucher ou application globale
d'un vernis définitif (voir Le vernis),
- emploi de baume de Venise dans le
médium,
- emploi de médium-gel
flamand,
Entre autres. La réduction des embus a été et demeure un enjeu.
Cependant, un peintre contemporain peut, à sa guise, se servir sciemment
des embus (lire notamment
passage in Les charges incolores) ou bien ne pas chercher à les
contrôler, voire même chercher spécifiquement à ne pas les contrôler. La
brillance et la matité sont des modes d'expression.
Retour
début de page