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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

28/12/2010 - B.B.

Récupérer d'anciennes toiles peintes

 
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BB : Merci pour votre site qui est un véritable mine de renseignements !
La réponse à ma question s'y trouve peut-être, ne l'ayant pas trouvée je me permets de vous contacter :
J'ai récupéré de vieilles toiles qui sont déjà peintes, à l'huile. J'aimerais m'en servir comme support, en effaçant ou en recouvrant la surface peinte. J'avais pensé à passer quelques couches de gesso, mais le support étant déjà gras, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Faut-il au préalable dégraisser la toile ?
Par avance merci, et tous mes voeux !

 

 

 

 

 

Dtp : Merci à vous !

C'est une question difficile, un rien tabou.

 

Disons-le par honnêteté : oui, cela marche parfois. Après un rude ponçage et si la matière picturale est très maigre et très fine, parfaitement siccativée, de bonne qualité et le gesso de même ainsi que la nouvelle couche appliquée au-dessus, maigre également. Cela vaut seulement dans ce type de conditions privilégiées où l'on peut au mieux envisager une tenue correcte pour une décennie, sans aucune garantie.

 

En aucun cas une peinture réalisée sur un aussi dangereux support ne devrait selon nous être vendue, sauf avertissement clair et écrit adressé au vendeur et à l'acheteur.

Les causes d'incidents ne manquent pas en effet car l'huile même siccativée demeure mouvante et le ponçage ne suffit pas de toute façon à s'assurer qu'elle a suffisamment siccativé car nous avons affaire à un processus très lent, très profond et très subtil (réticulation). Quant aux rapports mécaniques et chimiques entre les couches... dans une telle configuration c'est un casse-tête.

 

Cette pratique semble par contre envisageable pour des travaux d'étude. Pourquoi pas, s'ils ne sont pas destinés à être conservés ?

 

 

 

 

 

 

Cependant, l'acte de détruire et recouvrir un ancien tableau, même lorsque nous le trouvons d'un intérêt négligeable, n'est pas aussi simple que le jeter. Cela peut s'avérer difficile, beaucoup plus que l'on ne croirait a priori, sur le plan émotionnel. C'est peut-être la raison pour laquelle ce sujet demeure tabou. Il existe une sorte de pacte mystérieux, comme un lien corporel, entre le peintre et son oeuvre. A chaque instant, on se demande si l'on n'aurait pas pu sauver l'oeuvre.

 

Bien sûr, il est possible d'envisager cette question sur un plan conceptuel. Cette "récupération violente" ferait alors partie du propos de l'oeuvre. Une autre démarche.

 

BB : Merci beaucoup pour votre réponse éclairante.
Je comprends qu'il ne faut pas compter sur une bonne conservation de la toile dans ces conditions.
Ces toiles me viennent d'une amie peintre qui les a ressorties de son bazar... En effet c'est très fort symboliquement, et ça peut être intéressant de travailler avec cette valeur émotionnelle forte !

 

 

Un acte symboliquement lourd

 

 

 

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