Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

CDL - 28/12/2010 - B.B.
CDL - 27/12/2010 - Iz.
CDL - 25/12/2010 - Ca.
CDL - 12/12/2010 - L.L.
CDL - 5/12/2010 - AB
CDL - 26/11/2010 - DA.
CDL - 23/11/2010 - J.N.
CDL - 22/11/2010 - H.B.
CDL - 21/11/2010 - Abc
CDL - 19/11/2010 - N.P.Y.
CDL - 18/11/2010 - D.T.
CDL - 17/11/2010 - A.R.
CDL - 17/11/2010 - L.M.
CDL - 17/11/2010 - J.L.G.
CDL - 16/11/2010 - W.P.
CDL - 16/11/2010 - D.J.
CDL - 10/11/2010 - L.P.
CDL - 4/11/2010 - D.R.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 20/10/2010 - Abc.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 9/10/2010 - M-L.P.
CDL - 7/10/2010 - D.G.
CDL - 23/9/2010 - C.G.
CDL - 21/9/2010 - N.M.
CDL - 19/9/2010 - P.B.
CDL - 18/9/2010 - C.M.
CDL - 13/9/2010 - K.
CDL - 12/9/2010 - P.C.
CDL - 8/9/2010 - C.D.H.
CDL - 6/9/2010 - A.D.S.
CDL - 27/8/2010 - I.R.
CDL - 26/8/2010 - V.A.

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

12/12/2010 - L.L.

Térébenthines sans terpènes et essences d'agrumes

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

LL : De nombreux fabricants de peintures "naturelles" ou "écologiques" (K..t par exemple) proposent de l'essence de térébenthine du portugal. Il semblerait que l'essence extraite des pins du Portugal ainsi que des pins des Landes seraient exemptes de terpènes et seraient du coup, pas ou moins nocives. Avez-vous des informations à ce sujet ?

 

 

 

 

 

Dtp : Cela semble tout simplement absurde : en retirant ses terpènes à une essence de térébenthine, on en fait l'équivalent d'une essence minérale bien raffinée (tirée du pétrole). Or, tout l'intérêt de la térébenthine réside dans le "tirant" dû à ses terpènes qui sont, il faut le rappeler, des composants véhiculés naturellement par la sève des pins (et de la plupart des plantes).
 

LL : Qu'en est-il des essences d'écorces d'agrumes ?

 

Dtp : Les écorces d'agrumes contiennent des terpènes en masse ! En particulier le limonène. Il y en a plein le monde végétal auquel elles confèrent une infinité de parfums.

 

Sauf erreur, aucun auteur ne recommande l'emploi de ces essences en peinture de qualité Beaux-arts, mais c'est peut-être un sujet à explorer pour un registre plus large des arts plastiques.

Si vous recherchez une odeur agréable, il y a une solution éprouvée : l'essence d'aspic (de lavande), que l'on peut utiliser pour la peinture "Beaux-arts".


LL : Ces essences seraient-elles de bons substituts à l'essence de térébenthine ordinaire (il s'agit de toute façon de seuil je pense ; la différence entre un produit très toxique et un produit moins ou peu toxique ???) ?

 

Dtp : N'importe quelle essence, même extrêmement raffinée, est toxique... à condition d'en boire ou d'en inhaler en forte concentration, faute de quoi la térébenthine par exemple n'est nocive (temporairement) qu'aux personnes allergiques ou désagréable aux personnes qui n'apprécient pas son parfum camphré. Ce point a déjà été abordé de manière détaillée dans un autre courrier consacré à l'essence de térébenthine. Cliquer ici.

 
LL : Un mélange de solvants appelé "D..o" est également disponible, il s'agit d'un mélange d'essence de térébenthine du Portugal et d'essence d'écorce d'agrumes. C'est très agréable à utiliser l'odeur est plus séduisante, ça sent l'orange, avez-vous des infos concernant le niveau de toxicité de ces produits ?

 

Dtp : Ce n'est pas tant une question de niveau ou de seuil que de types de toxicités.

On ne peut pas en parler de la même façon que de mauvais white-spirits ou de kérozènes car eux contiennent des toxiques (les aromatiques, rien à voir avec les terpènes) qui sont virulents dans des situations moins loufoques que l'ingestion car beaucoup plus courantes. Dit autrement, les essences minérales de basse qualité ont un "spectre de toxicité" beaucoup, beaucoup plus étendu.

 

 

 

 

 

Avec les essences végétales, ce n'est pas le même genre de cas. C'est un peu comme si l'on se trouvait dans une grange mal ventilée et remplie de foin fraîchement coupé. Pour les personnes allergiques c'est intenable, pour les autres cela sent fort au point de devenir incommodant pour une toxicité quasi nulle, sinon par manque d'oxygène.

 

Mais là, il y a l'essence en plus.

 

 

Parabole de la grange

 

 
 

Concernant les essences végétales, il ne faudrait surtout pas se focaliser exclusivement sur les questions de toxicité car le premier danger avec n'importe quelle essence ordinaire, c'est qu'elle s'enflamme, pas qu'on la boive - cas improbable mais qui peut toujours arriver - et encore moins que l'on soit pris d'éternuements à cause d'une allergie passagère.

 

Il faut mesurer les risques par types de dangers. Ne pas non plus exagérer lesdits dangers pour des raisons subjectives : ce n'est pas parce que l'on n'aime pas une odeur qu'elle est plus dangereuse qu'une autre plus parfumée.

 

 

Pensons au feu

 
 

Le parfum des essences de fruits est agréable, mais précisément il ne faudrait pas, pour cette raison, oublier d'aérer comme on a tendance à le faire naturellement avec la térébenthine, plus entêtante. Il y a là potentiellement un piège. Si l'on avait adjoint au méthane inodore du gaz de ville un doux parfum à l'orange, n'y aurait-il pas eu plus d'accidents (on imagine beaucoup plus) qu'avec l'odeur désagréable qui lui a été judicieusement conférée ?


 

 

Une bonne odeur n'alerte pas

 
 

LL : Encore une question : qu'est-ce que l'essence de térébenthine "pure gemme", s'agit-il d'une essence pure sans autre composant que l'essence de térébenthine distillée et purifiée ?
 

Dtp : A priori oui, mais ce n'est pas une appellation contrôlée et officielle.

Hormis dans le domaine agro-alimentaire qui est très surveillé, il vaut mieux être prudents avec les produits estampillés "naturels", "bio" ou "écologiques" dont l'argument de vente est une soi-disant pureté ou innocuité parfois assortie de labels le plus souvent achetés à des entreprises privées dont les normes seraient, pour certaines d'entre elles, d'autant plus élastiques qu'elles ont besoin de clients. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de revenir sur ce point bientôt.

 

 

Appellations non contrôlées

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication