Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

CDL - 28/12/2010 - B.B.
CDL - 27/12/2010 - Iz.
CDL - 25/12/2010 - Ca.
CDL - 12/12/2010 - L.L.
CDL - 5/12/2010 - AB
CDL - 26/11/2010 - DA.
CDL - 23/11/2010 - J.N.
CDL - 22/11/2010 - H.B.
CDL - 21/11/2010 - Abc
CDL - 19/11/2010 - N.P.Y.
CDL - 18/11/2010 - D.T.
CDL - 17/11/2010 - A.R.
CDL - 17/11/2010 - L.M.
CDL - 17/11/2010 - J.L.G.
CDL - 16/11/2010 - W.P.
CDL - 16/11/2010 - D.J.
CDL - 10/11/2010 - L.P.
CDL - 4/11/2010 - D.R.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 20/10/2010 - Abc.
CDL - 26/10/2010 - N.B.
CDL - 9/10/2010 - M-L.P.
CDL - 7/10/2010 - D.G.
CDL - 23/9/2010 - C.G.
CDL - 21/9/2010 - N.M.
CDL - 19/9/2010 - P.B.
CDL - 18/9/2010 - C.M.
CDL - 13/9/2010 - K.
CDL - 12/9/2010 - P.C.
CDL - 8/9/2010 - C.D.H.
CDL - 6/9/2010 - A.D.S.
CDL - 27/8/2010 - I.R.
CDL - 26/8/2010 - V.A.

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

26/8/2010 - V.A.

Pâte à modeler transparente

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

VA : Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'une pâte à modeler transparente ou translucide qui durcisse à l'air libre.
Que me conseillez-vous ?

 

[Note : le titre de ce courriel évoque la silice colloïdale]

 

 

 

 

 

Dtp : Si cette pâte doit durcir, il ne faut pas rechercher un pâte à modeler au sens habituel mais une pâte Fimo, Sculpey, etc., ou d'autres produits destinés à la bijouterie fantaisie. En général ce sont des substances thermodurcissables au four alimentaire.

Il existe dans certaines gammes des "pavés" incolores miscibles aux pâtes colorées.

 

Comme les modes opératoires varient - notamment pour les mélanges et les effets (marbrures, vitrail, ...) -, la prise de renseignements précis semble indispensable. Cela peut se faire auprès de détaillants réels ou virtuels dans un premier temps pour sélectionner quelques marques, puis auprès des fabricants et/ou sur les sites et forums web.

 

 

 

 

 

 

Rien n'empêche par ailleurs de suivre comme vous le suggérez la piste de la silice colloïdale. Elle pourrait en effet être mêlée à ce genre de pâtes. C'est un produit inerte qui ne devrait guère bouger à ces températures, donc pourquoi pas ? Mais cela reste théorique et l'expérience pourrait donner des résultats différents en fonction des propriétés des pâtes employées.

Attention à la solidité : pour être colloïde, ce produit n'est pas une colle, pas un liant. Il fragilise. Donc les quantités ajoutées doivent rester raisonnables et le mélange rigoureux et intime.

 

 

 

La silice colloïdale ?

 

 

 

Il est possible également de tenter de détourner des gels acryliques épais de leur vocation picturale en leur adjoignant cette silice. Cependant la plasticité de la "gomme" risque de laisser à désirer. Il faudra peut-être mouler partiellement (prise d'empreintes dans le demi-frais éventuellement) et imaginer des solutions d'assemblage, de démoulage, ... sans résultat garanti mais cela fait partie du jeu.

 

Il s'agit, tant pour le professionnel que pour l'amateur voire pour l'enfant ou l'adolescent, d'un champ de recherches d'atelier intéressant. D'une part parce que à coup sûr vu la modernité des produits, certains procédés n'ont pas été testés ou poussés à leurs limites et d'autre part parce que les dangers sont faibles (1) comparativement aux habituelles techniques de moulage de résines.

Celles-ci sont parfois toxiques et de toute façon impliquent un modelage préalable à l'aide un autre matériau, donc une tout autre approche.

 

Amis lecteurs n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences. Qui trouvera la pâte à modeler transparente ou translucide universelle ?

On pourrait presque organiser un concours.

 

 

_____

 

(1) Essentiellement, prévoir des gants, aérer convenablement, éviter les pulvérisations excessives.

 

Avec l'acrylique ?

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication