Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les médiums pour l'acrylique

 

 

 

Lire absolument Produits spéciaux pour l'acrylique.

Il existe de très nombreux médiums de fabrication industrielle pour l'acrylique offrant de riches résultats pouvant être combinés. L'empâtement autorisé avec ces produits en peinture acrylique est vraiment remarquable, la fluidité peut être mesurée et les couleurs conservent toute leur luminosité.

Les cires au silicone semblent jouer un rôle important dans la composition de différents médiums.

Les "cuisinés maison" sont rarissimes. Il faut signaler le liant méthylcellulosique (lire texte in Produits spéciaux pour l'acrylique), et l'adjonction d'hydrate d'alumine, de poudre de marbre, de sable, c'est pratiquement tout (sauf avis contraire : nous contacter). Évoquons aussi l'emploi assez répandu de liant acrylique pur comme médium moyennement épais et assez brillant.

Concernant les produits disponibles dans le commerce, ils peuvent avoir certaines propriétés pouvant être combinées :

* la brillance, le satiné ou la matité

* l'apport de résines synthétiques plus ou moins épaississantes. Signalons les "gels de structure" et les "gels hyper épais" (voir photo) pour les plus gros empâtements, les "gels doux" pour les travaux plus fluides (voir ci-dessous Médiums liquides et médiums-gels - précisions). Les médiums liquides autorisent une dilution sans risque d'appauvrissement de la couche picturale. Ils permettent une application en glacis

* la transparence ou l'opacité

* le "filant". Des médiums spéciaux peuvent donner à la peinture cette caractéristique intéressante de "baver" littéralement.

* l'apport d'effets de matières. Les "mortiers" acryliques contiennent des sables, des cristaux, des micas gris, etc. Ils ne sont pas toujours transparents.

* l'iridescence. Selon les fabricants, elle est proposée sous la forme d'un gel à incorporer à la peinture comme un médium ou bien comme un tube de couleur.

Les fabricants de produits acryliques n'ont pas reproduit les pratiques habituelles en peinture à l'huile consistant à mélanger une fonction de médium avec une fonction jouant sur le temps de prise. Il existe des médiums/ siccatifs pour l'huile mais pas de véritables médiums/retardateurs pour l'acrylique. Les retardateurs sont vendus séparément.

 

Précisions concernant les médiums liquides et les médiums-gels pour l'acryliques

Ce sont véritablement des produits susceptibles de transformer la pâte au point de la faire ressembler à de la peinture à l'huile - temps de séchage excepté - : leur transparence, leur satiné, leur onctuosité et leur épaisseur sont parfois remarquables. Ils permettent de plus d'obtenir des effets propres à la peinture acrylique.

Leur blancheur éventuelle disparaît au séchage.

Certains médiums liquides ont aussi la capacité de jouer le rôle de vernis.

Il existe différents types de gels. Les fabricants créent des gammes de produits très fournies en faisant varier simultanément :

* la brillance (mat, satiné, brillant)

* le pouvoir d'empâtement, d'encombrement, c'est-à-dire l'épaisseur (fin, moyen, épais, très épais, "super épais", "hyper épais", ...).

 

Attention la plupart des gels de modelage (modeling pastes) ne sont pas des gels-médiums. Ils sont le plus souvent opaques. Ils servent uniquement à donner un relief au fond du tableau. Mais il existe des exceptions.

 

 

Retour début de page 

 

Communication