Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Médiums et vernis pour autres produits

 

 

 

Médiums

Il existe peu de véritables médiums composés, traités, préparés expressément pour d'autres produits que l'huile et l'acrylique, sinon quelques substances disponibles dans le commerce destinées aux alkydes (Liquin ®), aux peintures sur tissus, sur vitre, sur céramique et porcelaine.

Les adjuvants tels que le fiel de boeuf, le vinaigre ou la glycérine, employés tant dans la fabrication de peintures à l'oeuf, à la gomme arabique, etc., que pour leurs caractéristiques propres, sont davantage des produits bruts que de véritables médiums. La section consacrée aux liants et procédés énumère ces substances au plus près de leur utilisation dans chacune de ces techniques.

 

Vernis

Il existe des vernis pour gouaches. Étant donné la diversité des compositions des gouaches actuelles, il est permis de s'interroger sur l'efficacité de ces produits. Chose non surprenante, nous avons pu recueillir des témoignages concernant la destruction d'oeuvres peintes à la gouache par certains de ces soi-disant vernis. Prudence !!!

Pour l'aquarelle, l'emploi de fixatifs à fusains et pastels ou d'une eau gommée la moins acide possible sont les seuls recours pour la protection des oeuvres, hormis les solutions modifiant radicalement leur aspect plastique (médiums et vernis acryliques, cires). Certains fabricants proposent depuis peu des vernis pour aquarelles sans donner la moindre information concernant leur composition. Nous mettons en garde nos visiteurs : depuis la Haute Antiquité, personne n'avait prétendu proposer un vernis efficace pour l'aquarelle. Que penser, donc, de tel ou tel produit miracle né plus de quarante siècles après les premières fresques égyptiennes, alors que son fabricant entretient un mystère en fait fort suspect ?

Pour certains travaux plastiques particuliers, il faut mentionner les vernis-colles, capables de protéger et de solidifier des objets fragiles sans graisses, pas forcément peints, de manière plus efficace que les vernis acryliques destinés à la peinture.

Les vernis pour bois sont utilisés en ébénisterie, en marqueterie, plus rarement dans les domaines habituels des arts plastiques, mais rien n'empêche de traiter une sculpture ou une installation avec ces produits. Différentes versions acryliques, notamment, sont assez souples d'emploi et peuvent être teintées, mais il existe une très grande quantité de produits chimiquement très divers, nécessitant un conseil spécialisé tant pour le choix que pour le mode d'emploi.

Enfin, évoquons certains vernis polyvalents récents, acryliques mais diluables dans l'essence, qui se proposent d'adhérer et de protéger pratiquement tout type de peintures ou de surfaces, y compris grasses, présentant un minimum de porosité. Il vaut mieux réaliser quelques tests, mais ceux-ci ne pourront se substituer au verdict du temps.

 

 

Retour début de page 

 

Communication