Médiums
et vernis pour autres produits
Médiums
Il existe peu de véritables médiums composés, traités, préparés expressément
pour d'autres produits que l'huile et l'acrylique, sinon quelques substances
disponibles dans le commerce destinées aux alkydes
(Liquin ®),
aux peintures sur tissus, sur vitre, sur céramique et porcelaine.
Les adjuvants tels que le fiel de boeuf, le vinaigre ou la glycérine,
employés tant dans la fabrication de peintures à l'oeuf, à la gomme arabique,
etc., que pour leurs caractéristiques propres, sont davantage des produits
bruts que de véritables médiums. La section consacrée aux liants et procédés
énumère ces substances au plus près de leur utilisation dans chacune de ces
techniques.
Vernis
Il existe des vernis pour gouaches. Étant donné la
diversité des compositions des gouaches actuelles, il est permis de s'interroger
sur l'efficacité de ces produits. Chose non surprenante, nous avons pu
recueillir des témoignages concernant la destruction d'oeuvres peintes à la
gouache par certains de ces soi-disant vernis. Prudence !!!
Pour l'aquarelle, l'emploi de fixatifs à fusains et pastels ou d'une eau
gommée la moins acide possible sont les seuls
recours pour la protection des oeuvres, hormis les solutions modifiant
radicalement leur
aspect plastique (médiums et vernis acryliques, cires). Certains fabricants proposent
depuis peu des vernis pour aquarelles sans donner la moindre information
concernant leur composition. Nous mettons en garde nos visiteurs :
depuis la Haute Antiquité, personne n'avait prétendu proposer un vernis
efficace pour l'aquarelle. Que penser, donc, de tel ou tel produit miracle né plus de
quarante siècles après les premières fresques égyptiennes, alors que son
fabricant entretient un mystère en fait fort suspect ?
Pour certains travaux plastiques particuliers, il faut mentionner les vernis-colles, capables de protéger et
de solidifier des objets fragiles sans graisses, pas forcément
peints, de manière plus efficace que les vernis acryliques destinés à
la peinture.
Les vernis pour bois sont utilisés
en ébénisterie, en marqueterie, plus rarement dans les domaines habituels
des arts plastiques, mais rien n'empêche de traiter une sculpture ou une
installation avec ces produits. Différentes versions acryliques, notamment,
sont assez souples d'emploi et peuvent être teintées, mais il existe une
très grande quantité de produits chimiquement très divers, nécessitant un
conseil spécialisé tant pour le choix que pour le mode d'emploi.
Enfin, évoquons certains vernis polyvalents récents,
acryliques mais diluables dans
l'essence, qui se proposent d'adhérer et de
protéger pratiquement tout type de peintures ou de surfaces, y compris grasses,
présentant un minimum de porosité. Il vaut mieux réaliser quelques tests, mais
ceux-ci ne pourront se substituer au verdict du temps.
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