Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

CDL - 19/8/2010 - S.T.
CDL - 16/8/2010 - A.D.
CDL - 9/8/2010 - M.S.
CDL - 6/8/2010 - N.F.
CDL - 2/8/2010 - C.S.
CDL - 19/7/2010 - T.D.
CDL - 18/7/2010 - N.D.
CDL - 15/7/2010 - J.
CDL - 7/7/2010 - V.L.
CDL - 5/7/2010 - M.M.
CDL - 27/6/2010 - C.C.
CDL - 16/6/2010 - R.D.1
CDL - 16/6/2010 - R.D.2
CDL - 7/6/2010 - S.T.
CDL - 7/6/2010 - M.M.
CDL - 3/6/2010 - B.R.
CDL - 28/5/2010 - J.M.
CDL - 27/5/2010 - T.E.
CDL - 21/5/2010 - Y.M.
CDL - 18/5/2010 - A.C. (1)
CDL - 18/5/2010 - A.C. (2)
CDL - 18/5/2010 - A.C. (3)
CDL - 6/5/2010 - M.P.
CDL - 28/4/2010 - L.G.
CDL - 27/4/2010 - M.1
CDL - 27/4/2010 - M.2
CDL - 18/4/2010 - P.J.1
CDL - 18/4/2010 - P.J.2
CDL - 6/4/2010 - L.M.
CDL - 30/3/2010 - A.B.
CDL - 30/3/2010 - A.B.2

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

19/8/2010 - S.T.

Térébenthine : la nocivité

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

MS : Votre tableau des essences décrit l'essence de térébenthine comme étant nocive.

Cette nocivité est-elle aussi valable lorsque l'essence de térébenthine est utilisée comme diluant de la cire d'abeille ? Je m'explique : j'ai trouvé la recette d'une cire pour recouvrir des murs enduits (chaux+platre) très simple : il suffit de diluer la cire d'abeille naturelle dans de l'essence de térébenthine (en y ajoutant des pigments ou non) ; l'essence de térébenthine est-elle encore toxique sous cette forme ? uniquement lors de la pose de cette cire ? Je ne voudrais pas m'intoxiquer moi et ma famille alors que le but est justement de faire une cire inoffensive.

 

 

 

 

 

Dtp : Par son odeur, la térébenthine est peu discrète mais d'emblée soulignons qu'il ne s'agit pas pour autant d'un toxique (quel que soit l'usage, peinture à la cire ou autre), sinon pour certaines classifications qui réfèrent à des doses inhalées correspondant à des contextes pour le moins inhabituels (accidents industriels ?) ou pour l'ingestion ou autres accidents domestiques évidemment.

 

Bien sûr c'est de l'essence, mais pour l'utilisateur terminal (le peintre par exemple) certains produits d'entretien de supermarchés peuvent être tout aussi "nocifs", voire davantage peut-être. Cependant, ce genre de comparaisons a des limites et comme dit dans un autre courrier (lien), la question de la nocivité ne peut être tranchée indistinctement, sinon pour les petits poissons qui, en effet, ne sembleraient pas supporter l'essence de térébenthine. Rien de très étonnant : nous mêmes n'en buvons pas.

 

Pour les humains, ne serait-ce que d'une personne à l'autre, les réactions à un tel produit peuvent être très substantiellement différentes.

 

Ceci nous amène au coeur du sujet.

 

 

Les personnes non allergiques.

Sans pathologie avérée en relation avec ce produit, à moins d'en respirer les vapeurs à haute dose ou de le boire, selon les documentations et témoignages à notre disposition il n'y a aucun problème particulier à consigner ici à ce sujet dans le cadre d'un usage normal, a fortiori ponctuel.

 

Un usage répété, par contre, peut créer de petits soucis de peau y compris aux personnes non allergiques car il s'agit d'un dégraissant. On peut alors recourir à des gants, voire simplement faire attention à ne pas s'asperger. Notons au passage que cette essence n'est absolument pas corrosive.

 

Il faut de toute façon éviter le contact avec les yeux, mais ceci est valable pour un grand nombre de produits très ordinaires, par exemple n'importe quel alcool.

 

Nous avons fait le tour du cas "normal", paramètres psychologiques mis à part.

 

 

 

Toxique ou nocive ?

 

 

Parlons-en maintenant car ils ne sont pas négligeables.

Le simple "goût" d'une personne peut lui rendre telle ou telle odeur insupportable sans qu'il y ait réaction biologique. Ou délicieuse. Certains peintres - ce n'est pas rare - adorent la bonne vieille "téré" de l'atelier pour des raisons affectives (comme on peut raffoler du parfum du camphre, chimiquement proche à certains égards). D'autres détestent cela.

 

Les réactions (irrationnelles) vont alors du simple dégoût à des phénomènes plus sévères, de l'ordre de la phobie ou du trouble obsessionnel compulsif (peur de l'empoisonnement, de la contamination). Ce n'est pas rare non plus. Les fortes odeurs peuvent éveiller des craintes non motivées, comme dans le domaine alimentaire.

 

 

 

Concrètement maintenant, évoquons la question de la durée. L'essence exposée à l'air s'évapore plutôt rapidement, comme son odeur en témoigne. Peut-être reste-t-il par la suite de petites quantités de terpènes bloquées dans la pâte, mais s'en alarmer aurait aussi peu de sens que de s'inquiéter de la sève circulant dans les plantes. La Joconde ne sent pas la térébenthine. L'objet peint avec ce diluant ne reste ni odoriférant ni "potentiellement nocif".

 

 

Une phobie n'est pas une allergie

 
 

Aucune donnée ne rapporte des effets sur le développement humain, la reproduction, le lait maternel, pas non plus d'effets cancérigènes ou mutagènes répertoriés.

Pas d'effets sournois, donc.

 

Rappelons qu'il ne s'agit pas d'un produit benzénique mais de terpènes chimiquement plus proches du camphre, du parfum des roses ou de la menthe que de boulettes de fuel. Bien sûr cette affirmation n'est là que pour donner une tendance et celle-ci est à relativiser. Le fuel est lui aussi d'origine végétale, l'ammoniaque et le benzène se trouvent dans des plantes vivantes et le nitrobenzène est utilisé en parfumerie. De même on peut être allergique à la menthe ou à n'importe quel parfum végétal, bref rien n'est simple.

 

Mais enfin on n'est pas ici dans le monde benzénique alors que l'on trouvera des produits benzéniques dans les essences minérales. Le degré de nocivité de l'essence de térébenthine en tant qu'agent actif ne justifie pas qu'on le considère en soi comme un toxique au même titre qu'un aromatique, un acide violent, un métal lourd ou un produit radioactif.

 

 

 

Ces informations proviennent du Reptox du CSST canadien, comme la plupart des données biomédicales de cette réponse.

 
 

En bref, il est surtout de première importance, concrètement, de veiller aux risques d'incendie. Il s'agit avant tout d'une essence, donc d'un produit qui s'évapore considérablement et qui s'enflamme relativement facilement (sans plus, ce n'est pas du gaz de ville), même à des distances assez éloignées car les vapeurs sont assez lourdes pour se répandre loin.

Attention aussi aux conditions de stockage : loin des enfants et des animaux, au frais, dans des contenants hermétiques et des locaux ventilés. Eviter aussi la proximité de produits au chlore (eau de Javel notamment) car cette essence y est réactive.

 

 

 

   
 

Que se passe-t-il pour les personnes allergiques ou sensibilisées par un usage malsain et répété ?

 

Les symptômes s'apparenteraient à ceux d'un rhume plus ou moins violent et/ou de problèmes cutanés (toujours selon le RepTox). On notera au passage que dans un cas d'exposition répétée en milieu professionnel, les symptômes disparaissaient pendant les congés. D'autres cas semblent indiquer la même tendance à des effets non durables, réversibles.

 

Ceci ne doit pas tendre à minimiser les dangers outre mesure : à forte dose par inhalation, les effets aigus peuvent être mortels et très sévères par absorption.

C'est une essence, ça ne se boit pas, ça ne se renifle pas.

 

 

Sur l'aspect allergologique proprement dit, on citera un extrait de la fiche du Reptox : « La concentration de chacune des fractions varie selon l'espèce botanique et le pays d'origine. Toutes les térébenthines contiennent de fortes proportions d'alpha-pinène mais la quantité de deltacarène-3 diffère. L'allergie serait causée par des produits d'oxydation possiblement des hydroperoxydes du deltacarène-3. L'alpha-pinène et le bêta-pinène ou leurs produits d'oxydation peuvent être allergènes mais à degré moindre que le deltacarène-3. Le vieillissement du produit augmente la fréquence des réactions allergiques causées par l'oxydation progressive des terpènes en hydroperoxydes. »

 

Dit autrement, le cas général correspond à la composition générale, statistiquement habituelle.

Mais comme on nous indique que la composition du produit est variable, on peut entendre que la réaction l'est d'autant et qu'il existe habituellement du "statistiquement inhabituel".

 

Normalement, moins de deltacarène-3 devrait réduire le risque allergique, mais seulement le risque moyen. A l'achat d'un flacon, connaît-on la proportion de deltacarène et son degré d'oxydation ? Non bien sûr. Nous en sommes loin et cela ne semble pas forcément possible.

 

Comme le dit (aussi) F. Perego, le produit a tendance à s'oxyder, et si ce facteur est statistiquement déterminant dans le mécanisme allergique comme on nous le dit ici, il vaut mieux préférer les produits les plus frais, c'est-à-dire, toujours selon F. Perego, les moins odorants.

 

 

Cependant, au nom de la possibilité d'une sensibilité allergique, faut-il augmenter les exigences ou bien conseiller aux utilisateurs de pratiquer quelques tests simples permettant de déterminer rapidement et sans danger s'ils sont ou non sensibles à cette essence ? Un atchoum, une petite rougeur éphémère, c'est tout ce que l'on risque. Une gouttelette sur la peau, une inspiration de loin, cela donne des indications.

 

 

 

Les allergies

 
 

En conclusion, l'essence de térébenthine est un produit que l'on peut dire "franc". Il sent fort, lorsqu'il occasionne des effets indésirables on le sait sans tarder et ces effets sont réversibles, sauf lésions indirectes.

Surveillons donc la ventilation et pour le reste, s'il indispose quelqu'un dans votre entourage, il est toujours possible d'en changer pour une essence minérale, même si la réalisation d'une encaustique est moins aisée.

 

 

Un dernier point pour revenir à votre question : la cire est un corps gras qui, comme l'huile, réagit aux produits alcalins (saponification). Ainsi, si l'enduction à la chaux que vous réalisez est bien calcifiée (compter au minimum un mois), tout va bien car elle est neutre. Sur le plâtre par contre, une enduction préalable est nécessaire (cf. Quelles peintures, quelles enduction pour le plâtre ? Lien).

 

  Un produit "franc"  

 

 

Retour début de page 

 

Communication