|
VL :
Je voudrais retravailler des tableaux
qui sont vernis avec un vernis mat. Puis-je repeindre dessus ?
|
|
|
|
|
Dtp :
Un vernis,
qu'il soit mat ou brillant, est une protection rétractable. Par
conséquent tout ajout au-dessus est perdu d'avance.
Il faut donc retirer d'abord le vernis (dévernissage),
ce qui n'est pas chose facile.
Votre question rappelle une dimension
essentielle de la pratique du vernissage :
par cette opération, on « scelle » le travail comme on cachetait une
lettre avec une cire avant de la poster.
|
|
|
|
Anciennement, le vernissage s'est
pratiqué devant un public d'invités qui assistait à cette sorte de fin
du labeur de l'artiste, moment festif et deuil aussi sans doute. On ne
peut plus intervenir après. Le vernissage clôture les travaux.
L'oeuvre échappe à l'emprise de son créateur. Il la perd. Elle est en
effet mise en vente ou immédiatement vendue, à tout le moins exposée,
même dans un atelier.
Cette dimension de perte liée au regard
public est si forte
que le terme est resté, quand bien même il ne s'agit pas de vernir ni
même de peinture.
|
|
Dimension à la fois
symbolique, sacrée et concrète du vernissage |
On remarquera le caractère emprunt de
religion de ces termes et pratiques. Le terme repentir est associé
étymologiquement à la pénitence et le vernissage évoque
l'extrême-onction qui, dans la tradition catholique est le « Sacrement
consistant en une onction d'huile consacrée, qui est administré par le
prêtre à un malade ou à une personne en danger de mort. » (Acad.).
|
|
Pénitence et
extrême-onction |
Le titre de votre courriel est
"Repentir". C'est cruel à dire, mais le vernissage marque précisément
la fin du temps des repentirs. C'est inhérent à la perte de l'oeuvre. Aussi faut-il rappeler que vernir un
tableau n'est pas une obligation. C'est un acte fort, contraignant, un
engagement durable. Est-il toujours nécessaire ?
Donc ne nous précipitons pas. Une bonne
peinture est résistante, elle n'est pas en péril du seul fait de ne
pas être vernie et même exposée en public une ou plusieurs fois, vous
pouvez encore la changer si vous n'avez pas appliqué le scellé du
vernis. C'est même un droit régalien de l'artiste. Même au musée, il
peut encore modifier une oeuvre. C'est déjà arrivé.
|
|
Eviter de se trouver
dans cette situation |