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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

7/7/2010 - V.L.

Repentirs tardifs

 
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[Révision importante en novembre 2011]

 

 

 

VL : Je voudrais retravailler des tableaux qui sont vernis avec un vernis mat. Puis-je repeindre dessus ?

 

 

 

 

 

Dtp : Un vernis, qu'il soit mat ou brillant, est une protection rétractable. Par conséquent tout ajout au-dessus est perdu d'avance.

Il faut donc retirer d'abord le vernis (dévernissage), ce qui n'est pas chose facile.

 

Votre question rappelle une dimension essentielle de la pratique du vernissage : par cette opération, on « scelle » le travail comme on cachetait une lettre avec une cire avant de la poster.

 

   

 

Anciennement, le vernissage s'est pratiqué devant un public d'invités qui assistait à cette sorte de fin du labeur de l'artiste, moment festif et deuil aussi sans doute. On ne peut plus intervenir après. Le vernissage clôture les travaux. L'oeuvre échappe à l'emprise de son créateur. Il la perd. Elle est en effet mise en vente ou immédiatement vendue, à tout le moins exposée, même dans un atelier.

Cette dimension de perte liée au regard public est si forte que le terme est resté, quand bien même il ne s'agit pas de vernir ni même de peinture.

 

  Dimension à la fois symbolique, sacrée et concrète du vernissage

On remarquera le caractère emprunt de religion de ces termes et pratiques. Le terme repentir est associé étymologiquement à la pénitence et le vernissage évoque l'extrême-onction qui, dans la tradition catholique est le « Sacrement consistant en une onction d'huile consacrée, qui est administré par le prêtre à un malade ou à une personne en danger de mort. » (Acad.).

 

 

  Pénitence et extrême-onction

Le titre de votre courriel est "Repentir". C'est cruel à dire, mais le vernissage marque précisément la fin du temps des repentirs. C'est inhérent à la perte de l'oeuvre. Aussi faut-il rappeler que vernir un tableau n'est pas une obligation. C'est un acte fort, contraignant, un engagement durable. Est-il toujours nécessaire ?

 

Donc ne nous précipitons pas. Une bonne peinture est résistante, elle n'est pas en péril du seul fait de ne pas être vernie et même exposée en public une ou plusieurs fois, vous pouvez encore la changer si vous n'avez pas appliqué le scellé du vernis. C'est même un droit régalien de l'artiste. Même au musée, il peut encore modifier une oeuvre. C'est déjà arrivé.

 

  Eviter de se trouver dans cette situation

 

 

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