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Le vernissage  

 

 

 

Lire de préférence en premier lieu l'article consacré aux vernis définitifs.

 

L'opération du vernissage peut être réalisée de deux manières (on n'en a pas recensé d'autres pour le moment) :

* brossage

* pulvérisation.

Le séchage est une phase essentielle du vernissage (lire article séparé).

 

Le brossage doit être réalisé à l'aide de pinceaux larges (queue de morue, spalter) aux poils les plus fins possibles. L'emploi de soie de porc nécessite une haute qualité. Les poils synthétiques donnent d'excellents résultats.

Il est souhaitable de croiser les coups de brosse d'une couche à l'autre.

 

La pulvérisation peut être effectuée

* avec une bombe d'aérosol du commerce ou un compresseur. Il existe un risque (constaté) d'obtenir un aspect final grenu. Un "coup de main" doit être acquis. Dans le cas des vernis pour gouaches, mentionnons l'existence de produits donnant une apparence devenant plus brillante au fil des couches ajoutées. Le vernissage des gouaches peut d'ailleurs s'avérer problématique (voir gouaches)

* avec une soufflette. En théorie, ce procédé n'est accessible qu'aux peintures aqueuses et aux laques de Coromandel. En réalité, il peut arriver que des restaurateurs appliquent des résines de cette manière sur une peinture à l'huile, localement, pour restaurer ou parfaire un vernis. La résine doit être dissoute dans l'éthanol pour former un liquide pulvérisable. Lire un procédé de fabrication dans l'article sur la gomme laque.
Les vernis pour gouaches sous forme liquide - sauf vernis aqueux - sont souvent applicables à l'aide de la soufflette. Leur "véhicule", éthanol ou autre, est volatil. Pour cette raison, ils sont facilement inflammables.

Au sujet du vernissage des gouaches, lire le texte consacré à ce sujet dans l'article sur les gouaches.

Concernant le double vernissage et les vernis mats pour la peinture à l'huile, lire passage in Les vernis définitifs.

Lire aussi un passage du courrier des lecteurs où l'on évoque le sens actuel du terme vernissage.

 

 

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