Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le séchage  

 

 

 

Quel que soit le type de procédé, de discipline, la qualité du séchage peut prendre une importance déterminante.

Que conseiller, et d'abord quelle est la problématique majeure du séchage ?

C'est simple : il exige pratiquement toujours la présence d'air, mais cet air peut apporter des éléments indésirables tels que la poussière. La ventilation est un agent fondamental du séchage, sans doute davantage que la chaleur, mais elle implique certaines contraintes.

 

Soyons clairs : beaucoup de peintres posent leur toiles contre un mur (face peinte côté mur, légèrement de biais, posées sur une bâche plastique) et ne se préoccupent pas de ces questions. On en trouve d'autres dont le travail tout aussi respectable nécessite des surfaces impeccables, sans parler des sculpteurs qui se prêtent au jeu des patines et sont parfois confrontés au même problème. Des artistes nous ont parfois interrogés à ce sujet apparemment de première importance pour leur travail.

A eux, nous conseillons, tout comme le font parfois des peintres décorateurs ou des ébénistes, le plastique (bâche propre non électrostatique) comme élément protecteur car il n'émet généralement pas de poussière. L'assemblage en dais sur support bricolé (en "toit", à l'instar d'un lit à baldaquins) semble le plus conseillé. Il faut aussi prévoir une bâche au sol.

Il ne faut tout de même pas "étouffer" l'oeuvre à faire sécher car elle a besoin d'air !

Toujours dans la même perspective de séchage en milieu très propre, l'atelier ou le chantier doit être préalablement dépoussiéré mais surtout pas peu avant l'opération de séchage (laisser passer une nuit).

Le lieu peut être modérément aéré mais ne doit pas être en courant d'air.

Une fois le travail bien sec au moins en surface (on pense ici à la peinture à l'huile), les bâches doivent être retirées le plus vite possible.

 

N'hésitez pas à nous parler d'autres techniques.

 

 

Retour début de page 

 

Communication