Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le contre-collage

 

 

 

 

Il s'agit d'une technique de compensation des tensions consécutives au collage d'un objet de faible épaisseur (papier, toile, etc.) sur un objet relativement souple (carton, toile, planche, mousse synthétique, etc.) consistant à opposer aux tractions de la face collée celles de l'autre face que l'on encolle dans ce seul but.

En principe, le revers n'est enduit que pour équilibrer les tensions à l'avers, souvent destiné à être peint. Cependant, les mousses ("carton plume") et cartons contrecollés sont également utilisés pour réaliser des structures en trois dimensions telles que des maquettes. Dans ce type de cas, c'est la rectitude de l'ensemble qui est recherchée.

Certains contrecollés ont une face couverte d'un papier "utilitaire" (qui n'est là que pour compenser la tension), l'autre face - souvent du papier pour lavis - étant le véritable support. Un "lavis/bristol" est un support alors qu'un "deux faces bristol" est un substrat. Mais chacun peut être employé des deux manières (une maquette peut être peinte) si l'on tient compte des spécificités.

Certains cartons dits contrecollés ne sont pas véritablement contrecollés au sens où on l'entend ici. Il s'agit des contrecollés d'encadrement et de tous les autres "contrecollés une face". Parmi eux, certains se déforment vite, d'autre beaucoup moins grâce à un traitement particulier du verso ou du corps du carton.

 

Le contre-collage ne concerne pas seulement les cartons ou les mousses : c'est un concept et une technique mécanique d'origine ancienne dont les applications concernent de nombreux domaines. Il concerne également l'enduction des toiles et le marouflage sur bois ou sur carton.

 

 

Retour début de page 

 

Communication