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Enduction des toiles

 

 

 

 

Toute toile doit être encollée. Pourquoi ?

L'encollage a plusieurs fonctions.

Il confère aux toiles, trop molles au naturel, une rigidité importante pour la préservation de la couche peinte. On dose la colle en fonction de la rigidité que l'on souhaite. Certaines colles nécessitent d'ailleurs une dilution précise (voir colle de peau) déterminant leur 'tirant'.

Encoller la toile, cela la préserve des agressions de l'environnement : bactéries, moisissures, humidité, fibre déliquescente, etc., tout en la préparant à bien accrocher la peinture en "normalisant" la porosité du support.

Sommaire

Pourquoi encoller une toile ?

Quelle colle utiliser ?

Application de la colle

Application de gessos, modelages et imprimatures

C'est pourquoi la préparation des toiles est nécessaire pour un tableau réalisé à l'acrylique et pas seulement pour l'huile, contrairement à une opinion assez répandue.

Autre opinion (moins) répandue et tenace : la colle ne devrait pas traverser la toile. Cette recommandation était justifiée à l'époque des colles de peaux parce que l'on attendait d'elles qu'elles tendent la toile et pour cela, tout contre-collage était à éviter, la tension du support dépendant fortement du déséquilibre recto-verso de l'encollage. Au point de vue de la conservation, rien ne démontre qu'une "respiration des fibres" ou tout autre phénomène interdirait vraiment l'encollage recto-verso, surtout avec un bon liant vinylique bien isolant. Par contre une chose est bien certaine, et dûment éprouvée : la toile nue est vraiment fragile, sauf conditions de conservation idéales.

Sur le même sujet, il est assez juste de dire que l'encollage doit être assez rigoureux pour que par la suite le gesso (ou l'imprimature) ne traverse pas la toile. Dans le cas contraire, soit l'encollage a été mal fait, soit c'est la toile qui est mauvaise.

 

Évidemment, tout cela ne concerne pas la plupart des toiles synthétiques, ni les végétales déjà enduites et blanchies, quoi qu'une couche supplémentaire, par-dessus le blanc, voire au verso dans certains cas, puisse éliminer certains des risques induits par une enduction industrielle, une fibre ou un tissage douteux. La présence de blancs contenant du soufre peut avoir des répercutions sur une première couche d'huile siccativée au plomb. Elle serait neutralisée par une couche supplémentaire d'enduit isolant.  

Par ailleurs, l'apposition d'une surcouche de liant vinylique ou acrylique peut être appréciée des peintres souhaitant commencer leur travail sur une surface très lisse (par exemple pour pouvoir effacer aisément les premiers jus) et voulant éviter tout risque d'interaction avec les éventuels composants sulfurés du gesso industriel.

L'encollage doit aussi être réalisé pour certains travaux sur papier, sur carton, sur bois ou sur plâtre, entre autres supports possibles. Les mêmes outils et procédés peuvent être employés. Une mise en garde cependant : ces supports ne se comportent pas comme la toile. Consulter les articles spécifiques.

 

Quelle colle ?

 

La colle doit être chimiquement neutre afin de ne pas réagir intempestivement avec des éléments non neutres contenus dans la toile. Il peut être utile de la tester à l'aide d'un papier tournesol en cas de doute.

Toute colle pouvant être suspectée d'être réversible doit être évitée. Certaines colles polyvinyliques, par exemple, sont réversibles.

Les produits les plus employés communément sont :

* le liant Caparol ®, dilué à 10% d'eau +-5%. Très sûr, il est très efficace. C'est un excellent produit. Sa tendance à jaunir n'a aucune répercussion dans ce contexte.

* d'autres liants vinyliques - assurez vous de leur neutralité chimique à l'aide d'un papier tournesol.

* des liants acryliques. Efficaces également, mais souvent plus chers.

* la colle de peau de lapin (dite "colle Totin"). Préparation, encollage : voir article.

Les colles de poisson et toutes les gélatines impliquent des inconvénients comparables à ceux de la colle de peau. Il faut cependant leur concéder un avantage indéniable : toutes tendent fort bien les toiles - parfois trop, au point de faire éclater les châssis (témoignages disponibles), mais il est possible de doser, de diluer -, rendant inutile la tension en deux étapes (voir tension sur châssis). La colle de peau demeure indétrônable parmi les gélatines dans l'opération d'encollage. A vrai dire, on n'entend pas souvent parler de supports enduits avec de la colle de poisson. Celle-ci, lorsqu'elle est de bonne qualité, est assez coûteuse.

Éviter de toutes façon la colle d'os et certaines autres colles mal connues comme la colle de nerf, beaucoup trop tirantes pour l'opération qui nous intéresse ici. Elles sont utilisées par les ébénistes.

 

Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez utiliser une colle que vous savez trop tirante même après séchage, recouvrez-la d'une couche de colle "normale". Voir ci-dessous.

 

Application de la colle

 

Lire absolument Préparation, enduction in La tension des toiles

Pour appliquer la colle et, plus tard, le gesso, employez l'un des outils suivants :

 

* le spalter

* le sabre d'encollage, ou, à défaut, la plus longue spatule à peindre possible, très conseillé par certains maîtres pour son aptitude à bien faire pénétrer la colle dans les creux de la trame

* le rouleau à enduits artistiques. Éviter les gros rouleaux pour peinture en bâtiment : sauf exception, leur mousse est un peu trop grossière. Elle ne laisse pas une surface unie - sauf exceptions.

 

Croiser les coups de brosse, de sabre ou de rouleau.

 

Appliquer de préférence en deux couches (conseil valable pour tout support) :

* une première assez diluée, pénétrant les fibres

* une seconde, solidifiante, plus pure.

Si vous employez des gélatines, n'attendez pas forcément que la première couche soit totalement sèche pour appliquer la seconde car vous obtiendrez une adhérence optimale, ce qui est important étant donné le fort tirant de ces colles. Si vous utilisez un autre type de produits, c'est exactement le contraire : il faut absolument attendre que la polymérisation soit terminée, notamment parce qu'un ponçage léger est souvent nécessaire après l'application de chaque couche.

Lors de cette opération, des segments de toile nue peuvent réapparaître. N'hésitez pas à poser une couche terminale supplémentaire de colle très  diluée si vous avez détecté ce genre d'accidents de surface au ponçage.

Celui-ci peut-être réalisé avec un papier de verre ou une laine d'acier. Choisissez des variétés plus ou mois fines de ces matériaux en fonction du type de travail (décoratif, artistique, grande surface, icône). Il est inutile de préférer des grains extra-fins lorsque l'on souhaite préparer des toiles à la trame moyenne ou grosse sur d'assez grandes surfaces.

Après cette première étape essentielle, le reste du travail va dépendre du besoin en luminosité et en blancheur. Noter qu'il est possible de travailler sur la toile bien encollée telle quelle, sans préparation supplémentaire. Attention, cependant, au temps de séchage. Très variable en fonction de la colle employée, de la température, de l'humidité ambiantes, et de la toile employée, il faut le tripler, voire le quintupler (5 jours avec la colle de peau, moins avec les colles vinyliques) si vous comptez peindre dessus directement à l'huile sans produit intermédiaire (gesso, etc).

 

Application de gessos, modelages et imprimatures

 

Une forme modelée à l'aide de modeling paste ou d'autres produits peut être appliquée avant l'application d'un gesso et/ou d'une imprimature.

Pour qui désire une toile vraiment blanche, trois couches de gesso sont nécessaires. Avec un très bon gesso, deux couches peuvent éventuellement suffire. Attention : certains gessos bon marché, fabriqué par certaines entreprises ayant par ailleurs bonne réputation sont du jus, ni plus ni moins. Lire l'article sur la fabrication des gessos.

Le respect d'un temps de séchage correct (variable en fonction de différents facteurs) est très important. La première couche suivant l'encollage ne doit absolument pas être posée sur la colle fraîche. La toile doit avoir eu le temps de "travailler". Toute précipitation entraînerait des résultats catastrophiques.

Comme pour la colle, les outils pour l'application des gessos et autres produits peuvent être le spalter, le sabre d'encollage, le rouleau ou différentes brosses d'un poil aussi fin que possible.

Chaque application d'une couche de gesso doit normalement être suivie d'un ponçage de plus en plus fin à chaque fois. Il s'agit en effet de régulariser la surface imparfaite de la toile, et d'aplanir les accidents créés par l'applicateur.

Comme pour l'encollage, l'emploi du sabre semble à conseiller pour ses vertus arasantes.

 

Une imprimature peut être réalisée

* tout de suite après l'encollage (couleurs foncées)

* après l'application d'un gesso pur en une à deux couches préalables qui lui conféreront une luminosité supérieure.

 

Enduits conservant leur tirant

Certaines colles plastiques pâteuses (polyacryliques, particulièrement), très pratiques à modeler et à conseiller pour la création d'un relief, ont une telle aptitude à coller, un tel "tirant", qu'elles ont tendance à pomper l'eau et l'huile, appauvrissant votre peinture qui tend à revenir à l'état de poudre ! Un remède existe : une couche supplémentaire d'enduit par-dessus la colle forte (Caparol ®, liants vinyliques, etc.), avant l'application d'enduits chromatiques ou de peinture.

 

L'étape d'encollage et la préparation chromatique éventuelle doivent être réalisées après tension - au moins partielle - de la toile. Comme celle-ci réagit parfois beaucoup au collage, il est utile, le cas échéant, de retendre une fois la colle sèche. A ce sujet, lire l'article sur la tension des toiles.

 

Voir Enduits et apprêts, Les colles.

 

 

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