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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

27/4/2010 - M.1

Chaux+Caparol, un apprêt pour du relief ?

 
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Dialogue antérieur - Dialogue suivant

[Petites révisions en 2011]

 

 

 

M : Je vous avais déjà écrit il y a très longtemps et vous m'aviez répondu rapidement et gentiment, j'ose espérer que malgré le succès de votre site, vous trouverez un moment pour me répondre.

 

 

 

 

 

 

Dtp : Bien sûr. Mais en effet le succès des sites et les projets en cours ont malheureusement une influence négative sur notre réactivité. Nous sommes de plus en plus lents, il faut le reconnaître. Nous en sommes vraiment désolés car parfois la réponse doit arriver trop tard.

Nous essayons de traiter l'urgent plus rapidement (hors ligne) que le reste tout en prenant le temps de répondre assez en profondeur à ce "reste", le plus souvent fait de questions de bon niveau, comme les vôtres.

 

 

 

 

 

M : 1ère question
Je souhaite trouver un moyen de rendre mon fond plus absorbant.... à l'huile.
M'inspirant de la technique de la fresque, je suis donc en train de faire des essais de peinture à l'huile sur de la chaux,

Voici mon procédé :

Sur une toile enduite lin universel (gesso blanc) j'applique un mélange de Caparol + eau + chaux hydraulique, j'obtiens une pâte que j'étale au pinceau pour avoir un aspect plus texturé que le grain de la toile... Je laisse sécher puis, je commence à peindre à l'huile diluée avec de l'essence de pétrole.

Ma question, y-a-t-il incompatibilité entre les deux ? (huile et chaux) Si oui que puis-je utiliser d'autre ?
Si non, quelle est la durée de vie d'une oeuvre réalisée ainsi? (petite précision, je peins au couteau de façon très lissée)

 

 

Dtp : C'est une méthode intéressante, un peu un cas d'école.

Le premier point est que votre chaux doit être carbonatée avant d'appliquer un corps gras, sinon comme elle est alcaline c'est la saponification garantie.

 

Faites des tests en comptant au strict minimum un ou deux mois de carbonatation avant de commencer à peindre, voire beaucoup plus si vous travaillez en épaisseur.

Soit dit sans parler des risques mécaniques et chimiques qui sont fonction du rapport entre les trois ingrédients. En effet si vous placez trop de Caparol, la chaux ne respirera pas beaucoup donc ne carbonatera pas beaucoup. De plus on ne sait pas comment les deux interagiront dans ce type de conditions. Si vous n'en placez pas assez, cette couche sera cassante et inadapté à un support souple comme la toile.

 

Dans tous les cas, à partir du moment où vous aurez apposé de la peinture sur votre apprêt, la chaux ne pourra pratiquement plus respirer.

De plus, la chaux hydraulique une fois carbonatée n'est pas très différente d'un ciment ou d'un marbre. Elle redevient pierre. C'est un support plutôt sain, mais très dur et peut-être pas poreux dans le sens où vous l'entendez. C'est d'ailleurs pour cette raison que les peintures à la chaux sont travaillées a fresco (dans le frais du mortier) et plus rarement couvertes - et dans ce cas, après pose d'un apprêt. L'association au Caparol modifie cependant le contexte classique, c'est une idée intéressante.

 

 

Votre méthode est un pari qui repose sur les dosages, donc surtout, faites des tests sur de longues durées, au moins deux ou trois ans (normalement il faudrait tester sur cinquante ans au moins mais une période courte permet déjà d'apprécier les tendances), en essayant différentes proportions dont vous aurez bien pris note.

 

Tout lecteur ayant déjà pratiqué ce type de préparations est chaleureusement invité à nous écrire pour en témoigner.

 

 

Préparation
chaux et Caparol

 

 

Sinon, certes il existe des solutions beaucoup plus simples pour créer un relief (par exemple la colle polyacrylique plus une couche finale de Caparol, entre autres solutions exposées ici), mais pour obtenir de la porosité en surface, ce n'est pas si facile.

On peut à cette fin tester - sur une période beaucoup plus courte cette fois - un bon liant acrylique (dist. Caparol, l'acrylique se prêtant plus spécifiquement au relief) mêlé de silice colloïdale, un corps neutre qui posera beaucoup moins de problèmes que la chaux. Ou encore un médium-gel mat ou "gel de structure" acrylique, avec ou sans silice.

 

 

Des solutions plus simples
et moins risquées

 

 

 

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