L'apprêt
en relief
Il existe deux manières de préparer un support à peindre de sorte à lui
donner un relief :
* le retrait, c'est-à-dire la taille, si l'on veut. Potentiellement, elle concerne aussi
bien le haut ou le bas-relief que la ronde-bosse.
Le support peut être en plâtre, en béton cellulaire, en polystyrène extrudé,
en ciment, en bois, en
pierre, etc. Il doit être préparé pour la peinture (enduction).
L'enduction (le gesso par exemple) peut être conçue dans
l'objectif d'autoriser ponçage et incisions
|
Sommaire
La taille
L'ajout
de matière comme fond d'une surface à peindre
L'ajout
de matière sur de l'argile, de la résine, etc. |
* l'ajout de matière. Il peut être effectué
* au-dessus d'un support comme une toile ou un autre matériau tendu ou
solide (pierre, bois, etc.)
* à partir de rien, c'est à dire qu'il peut être entièrement
composé d'argile, de résine ou de latex. Le matériau ajouté n'est
autre que le support lui-même.
La taille
Elle correspond exactement à un travail de sculpteur mais sa difficulté
spécifique peut être tempérée par l'emploi de matériaux très tendres comme
le plâtre ou le rough mat qui peuvent être traités aux ciseaux et gouges à bois.
D'autre part, rien n'empêche d'alterner taille et peinture à condition
d'enduire à nouveau les portions mises à nu du matériau sculpté, ce qui peut
être réalisé en quelques instants à l'aide d'enduits tels que le Caparol ®
par exemple.
L'ajout de matière
comme fond d'une surface à peindre
Max Ernst utilisait le plâtre. Aujourd'hui, on
assouplirait éventuellement celui-ci avec du liant vinylique.
Des produits à base d'acrylique
sont apparus (modeling paste). Certains permettent de peindre directement par-dessus sans enduction préalable, mais en général leurs prix rendent dissuasif un usage
massif sur de grandes surfaces ou pour des travaux sériels.
La colle polyacrylique, peu coûteuse,
permet des modelages épais ayant la souplesse d'un pâte acrylique. Elle doit
cependant être couverte impérativement d'un enduit (de type vinylique par exemple)
neutralisant sa
très forte viscosité.
Plus traditionnel, Xavier de Langlais
conseille la sciure de bois, particulièrement adaptée selon lui à la peinture
à l'huile.
Mais nous ne conseillerons rien de spécifique à tel ou tel procédé - et
nous conseillerons encore moins tel ou tel procédé préférentiellement - :
aucun n'est préférable a priori à un autre pourvu qu'une enduction isole
ce "relief" de la couche peinte (huile, acrylique, etc.) et pourvu qu'il soit
solide.
Ces sujets sont
développés dans un article du Courrier des Lecteurs.
Cliquer ici
L'ajout de matière sur
de l'argile, de la résine, etc.
Il ne s'agit pas ici de patine mais de véritable peinture. Le support peut
être
* enduit de sorte à préparer une utilisation avec n'importe quelle
peinture,
* peint tel quel à l'aide de peinture acrylique. C'est faisable mais tout
dépend de la matière : une sculpture métallique exige une préparation
de même que certains plastiques, ce qui nous ramène au cas précédent où
c'est l'enduction qui est déterminante.
Le choix de la matière première du support est donc important. Le verre ne
peut pas être peint avec n'importe quelle peinture, mais les résines,
l'argile et le latex notamment peuvent être directement peints avec de
l'acrylique.
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