Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

L'apprêt en relief  

 

 

 

 

Il existe deux manières de préparer un support à peindre de sorte à lui donner un relief :

* le retrait, c'est-à-dire la taille, si l'on veut. Potentiellement, elle concerne aussi bien le haut ou le bas-relief que la ronde-bosse. Le support peut être en plâtre, en béton cellulaire, en polystyrène extrudé, en ciment, en bois, en pierre, etc. Il doit être préparé pour la peinture (enduction). L'enduction (le gesso par exemple) peut être conçue dans l'objectif d'autoriser ponçage et incisions

Sommaire

La taille

L'ajout de matière comme fond d'une surface à peindre

L'ajout de matière sur de l'argile, de la résine, etc.

* l'ajout de matière. Il peut être effectué

* au-dessus d'un support comme une toile ou un autre matériau tendu ou solide (pierre, bois, etc.) 

* à partir de rien, c'est à dire qu'il peut être entièrement composé d'argile, de résine ou de latex. Le matériau ajouté n'est autre que le support lui-même.

 

La taille

Elle correspond exactement à un travail de sculpteur mais sa difficulté spécifique peut être tempérée par l'emploi de matériaux très tendres comme le plâtre ou le rough mat qui peuvent être traités aux ciseaux et gouges à bois.

D'autre part, rien n'empêche d'alterner taille et peinture à condition d'enduire à nouveau les portions mises à nu du matériau sculpté, ce qui peut être réalisé en quelques instants à l'aide d'enduits tels que le Caparol ® par exemple.

 

L'ajout de matière comme fond d'une surface à peindre

Max Ernst utilisait le plâtre. Aujourd'hui, on assouplirait éventuellement celui-ci avec du liant vinylique.

Des produits à base d'acrylique sont apparus (modeling paste). Certains permettent de peindre directement par-dessus sans enduction préalable, mais en général leurs prix rendent dissuasif un usage massif sur de grandes surfaces ou pour des travaux sériels.

La colle polyacrylique, peu coûteuse, permet des modelages épais ayant la souplesse d'un pâte acrylique. Elle doit cependant être couverte impérativement d'un enduit (de type vinylique par exemple) neutralisant sa très forte viscosité.

Plus traditionnel, Xavier de Langlais conseille la sciure de bois, particulièrement adaptée selon lui à la peinture à l'huile.

Mais nous ne conseillerons rien de spécifique à tel ou tel procédé - et nous conseillerons encore moins tel ou tel procédé préférentiellement - : aucun n'est préférable a priori à un autre pourvu qu'une enduction isole ce "relief" de la couche peinte (huile, acrylique, etc.) et pourvu qu'il soit solide.

Ces sujets sont développés dans un article du Courrier des Lecteurs.
Cliquer ici

 

L'ajout de matière sur de l'argile, de la résine, etc.

Il ne s'agit pas ici de patine mais de véritable peinture. Le support peut être

* enduit de sorte à préparer une utilisation avec n'importe quelle peinture,

* peint tel quel à l'aide de peinture acrylique. C'est faisable mais tout dépend de la matière : une sculpture métallique exige une préparation de même que certains plastiques, ce qui nous ramène au cas précédent où c'est l'enduction qui est déterminante.
Le choix de la matière première du support est donc important. Le verre ne peut pas être peint avec n'importe quelle peinture, mais les résines, l'argile et le latex notamment peuvent être directement peints avec de l'acrylique.

 

 

Retour début de page 

 

Communication