Le
dégraissage
Comment effectuer le dégraissage d'une peinture
"grasse" ?
Dans le principe, c'est assez simple : il faut la
saponifier. Ces
peintures ont en effet comme principe des corps gras,
c'est-à-dire des esters
triglycériques.
Pour les "casser", les décomposer, il faut leur adjoindre un produit
alcalin. Mais lequel ?
L'ammoniac a un effet radical, même
sur une peinture à l'huile sèche depuis des années. Il est si puissant que l'on
peut le considérer comme un dissolvant plus que comme un dégraissant.
Un alcali moins violent est nettement préférable.
Par exemple, certaines peintures peuvent être dégraissées à l'aide de blanc de
Meudon, un produit dont la charge chimique est modérément alcaline.
Un procédé nous a été communiqué par un peintre professionnel
spécialiste des
imitations de marbre. Il s'applique à une peinture glycérophtalique servant de
fond. Le voici, sans garantie de notre part, s'agissant ici d'un cas général :
*
enduire la surface à dégraisser de blanc de
Meudon (ou autre marne - voir terres
blanches) adjointe d'un peu d'eau à l'aide d'un chiffon, d'une
brosse
*
laisser agir quelques heures, une nuit
*
rincer abondamment à l'eau.
Notre confrère assure expérience à l'appui que l'on peut travailler à la
gouache sur une surface ainsi préparée.
A la question logique "quel est l'intérêt de faire un fond
glycérophtalique plutôt qu'acrylique ou vinylique ?", il répond que
le satiné particulier de cette peinture donne un rendu particulièrement
intéressant.
Une peinture aqueuse telle que l'acrylique devrait pouvoir remplacer la
gouache dans la plupart des cas. Il en va de même avec la sous-couche grasse,
qui ne doit pas obligatoirement être glycérophtalique. Cependant, nous
préconisons une grande prudence dès lors qu'il s'agit de travaux devant être
conservés durablement. Des tests doivent être réalisés dans chaque cas, sur des
périodes longues permettant de déduire la validité du procédé.
Les possibilités offertes, les enjeux de ces méthodes de dégraissage sont en fait très importants
pour tous les peintres car ils
ouvrent des possibilités de peindre maigre sur gras, une vieille gageure.
Voir Gras sur maigre.
Voir aussi : Etonnant ! in Le liant
acrylique et Surprise ! in Le liant
vinylique.
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