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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

16/6/2010 - R.D.1

Rompre les couleurs

 
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RD : Je peins pour mon loisir et je suis sur le point d'achever une copie d'un Jérôme Bosch (le Jardin des délices).
Je fais cela à l'acrylique et je trouve que mes couleurs sont un peu trop criardes, trop "sorties du tube".
Votre site parle de vernis vieillissants.
Pourriez-vous m'en dire plus ? Ce type de vernis existent-ils pour la peinture acrylique ? Est-ce le meilleur moyen pour donner un aspect un peu plus "authentique" à mes couleurs ? Doit-on ensuite appliquer un vernis final ?

 

 

 

 

 

Dtp : Les vernis vieillissants sont des sortes de patines plutôt destinées à la décoration.

Normalement, plutôt que de jouer sur un vernis (dont la fonction en peinture artistique est uniquement protectrice), on peut apposer des glacis pour "rompre" des couleurs trop vives, sachant que les rompre dès le début, sur la palette, demeure une excellente solution.

 

La tentation de colorer est grande pour une oeuvre aussi réjouissante que le Jardin des délices. Cela pose une question de méthode.

 

   

 

 

Il n'est pas inutile dans un premier temps d'oublier presque complètement les couleurs, soit en quelque sorte de "penser" le tableau en monochrome.

Un bonne méthode est de commencer par observer le modèle dans la pénombre. afin de faire travailler les bâtonnets de votre rétine plus que les cônes (perception des couleurs). Une reproduction en noir et blanc peut remplir le même rôle, à savoir vous permettre de vous concentrer en premier lieu sur la valeur.

 

Partant de cette observation, il est possible d'utiliser pour peindre une palette de gris (ou autre base très rompue) auxquels vous ajouterez juste un peu de couleur.

Mieux encore : ne colorer qu'en glacis par-dessus une base monochrome (verdaccio, intonaco ou autre, voir Les imprimatures, mais on peut se contenter d'un beau gris).

 

Un beau gris peut être créé par exemple à partir d'un brun foncé et d'un bleu également foncé. Vous obtenez une couleur sombre, presque noire (compenser avec une troisième couleur si nécessaire). Pour la griser,

* soit vous travaillez en pâte et vous éclaircirez en ajoutant du blanc,

* soit vous préférez d'ores et déjà les glacis et vous jouerez alors sur la proportion de médium ou sur le nombre de couches.

Le Jardin des délices est un travail très précis. Il sera peut-être plus facile d'effectuer l'imprimature en pâte.

 

Pour un travail déjà terminé, rien n'empêche d'ajouter un ou plusieurs glacis uniformément. Il est possible de réserver ou de tamponner des zones que vous souhaitez conserver plus vives. Mais attention : l'acrylique sèche vite, il faut donc effectuer des essais sur des échantillons témoins car les modifications deviennent vite irréversibles.

 

   

 

 

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