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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

16/6/2010 - R.D.2

Vernis acryliques : durabilité, dévernissage

 
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RD : [suite]

Par ailleurs, est-on obligés de changer les vernis [acryliques] régulièrement ? (10-20 ans...). J'aimerais, si possible ne plus avoir à y toucher après application du vernis final.

 

 

 

 

 

Dtp : La question de la durabilité des vernis acryliques est très intéressante car pratiquement jamais abordée ou très sommairement, y compris par François Perego et Xavier de Langlais pour ne citer qu'eux.

 

Non sans raison : la peinture acrylique est d'origine industrielle, elle nécessite des investissements et des moyens technologiques importants donc elle fait l'objet de brevets.

Le résultat est que du côté de l'utilisateur final, le peintre, les informations manquent parfois tellement qu'il peut légitimement hésiter à se lancer dans l'emploi des produits acryliques. Ce n'est pas un cas rare.

 

Dotapea, cette fois encore, ne peut qu'inciter les fabricants à communiquer le plus possible sur leurs produits, dans leur intérêt.

 

   

 

 

Nous pouvons pour le moment affirmer seulement que certains producteurs nettement situés dans le haut de gamme informent le public sur le web des modalités de dévernissage.

 

On découvre alors que les produits utilisés pour dévernir sont incroyablement variés. Ici une essence, là de l'ammoniac... cela nous fait mesurer à quel point l'acrylique est une substance « customisable » dont le « design industriel » est pensé pour s'adapter à une demande, à un contexte.

Pour l'acheteur potentiel il est utile de s'informer sur ces points avant de choisir un produit.

 

Nous n'avons pas d'informations sur la durée de vie des vernis acryliques - de toute façon variable comme pour tout vernis en fonction du contexte de conservation -, mais 1) on ne peut avoir le recul suffisant de toute façon, l'acryle n'ayant pas un siècle, 2) on peut penser - sans certitude - qu'un produit sérieux résiste au-delà d'une ou deux décennies.

 

Quand le fabricant informe publiquement sur le mode de dévernissage, c'est un premier gage de sérieux (pour le moment rarissime). On sait au moins comment retirer un vernis abîmé. Pour le moment, nous en sommes là dans le meilleur des cas.

 

 

Une ressource :

juger un vernis sur les modalités de son retrait

 
 

On déconseillera donc les produits mal documentés et en particulier les vernis miracles soi-disant multi-emplois dont on n'a aucun moyen de savoir dans quelle mesure et sous quelles conditions ils remplissent ne serait-ce qu'un seul de leurs rôles. Le 3-en-1 fait partie de la culture du marketing industriel, il convient à la rigueur à la pâte à sel, pas aux Beaux-arts ni à une partie des arts décoratifs et arts appliqués.

 

On attend de toute façon dans tous les cas plus d'informations sur la tenue de chaque produit (durabilité, types d'altérations) et sur les modes de conservation optimaux.

 

 

Par rapport à votre première question, il faut redire qu'il n'est pas raisonnable de compter sur un vernis pour modifier l'aspect chromatique d'une oeuvre. Le brillant, le satiné, oui, mais rien de plus. Un vernis n'est qu'un protecteur, il est fait pour être changé, donc si vous y incluez un travail chromatique, celui-ci sera perdu.

 

A vous les glacis ! :)

 

 

Produits trop prometteurs ou mal documentés

 

 

 

 

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