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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

18/7/2010 - N.D.

Médium de Langlais : équivalent acryle

 
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[Révision importante en novembre 2011]

 

 

 

ND : J'essaye de trouver les moyens de peindre le moins toxique possible. Dans son livre Monsieur Xavier De Langlais donne un conseil pour la peinture acrylique en citant son médium à l'oeuf et disant qu'il pouvait servir a donner du tirant et du moelleux à la pâte acrylique.

Seulement, quand on lit l'étiquette de ce médium, il faut mettre des gants pour le manipuler et ne pas le respirer ???

Est-ce qu'il y aurait un moyen non toxique d'avoir la même action sur l'acrylique ? les medium d'empâtement n'ayant pas cette même action.

 

 

 

Un médium-gel acrylique

(lire l'article consacré à ces produits)

 

 

Dtp : Les avertissements des fabricants ne doivent pas forcément effrayer. Ce qui est effrayant, c'est le manque d'informations.

 

Ensuite, il y a toxicité et toxicité. La térébenthine est nocive, par exemple, mais essentiellement pour les poissons et pour les personnes allergiques... ou si vous en buvez ou l'inhalez en quantité notable, bien sûr. Mais ce n'est qu'un produit terpénique, pas benzénique.

 

Par contre, tous les fabricants d'acrylique n'indiquent pas forcément s'ils incorporent du toluène (série benzénique) ou si un agent conservateur peut provoquer des réactions allergiques. Pour maîtriser à peu près la toxicité d'une pâte - pour autant que ce soit possible -, il n'est pas certain que l'acrylique soit à coup sûr la meilleure solution. Quoi qu'il en soit, la meilleure solution est toujours celle qui vous prévient.

 

 

 

 

 

L'emploi direct du médium de Xavier de Langlais dans une acrylique est peut-être aujourd'hui plus risqué qu'hier, même dans le haut de gamme. Les formulations évoluent sans arrêt. On pourrait comparer cela à l'industrie de précision.

Il faudrait donc vous informer au préalable auprès du fabricant qui est le seul à pouvoir éventuellement certifier la compatibilité de ses produits avec celui-là.

Sinon, le seul moyen est de tenter une imitation à l'aide de produits acryliques.

 

Pour vous répondre, en effet un médium d'empâtement n'a pas la même fonction que le médium à l'oeuf.
Cependant, la plupart des médiums acryliques ont un tirant important au point de parfois pouvoir remplir le rôle de colles. Cela peut correspondre au caractère tirant que vous recherchez.

 

Quant à la consistance, selon les marques et les catégories de produits elle varie, dans une gamme, du liquide à la pâte très épaisse, avec le plus souvent un ou deux intermédiaires. Le médium de Xavier de Langlais est liquide et fin. Il vaut mieux, pour vous en rapprocher, choisir un médium liquide ou faiblement épais.

Du côté de la brillance, les variétés satinées ou mates (selon la dilution) seront certainement les plus proches. Il sera peut-être nécessaire de combiner plusieurs médiums, sans certitude d'obtenir un résultat véritablement similaire car il est difficile d'imiter l'aspect de l'oeuf et des huiles.

 

Eviter d'employer des marques différentes. Elles peuvent ne pas être totalement compatibles en mélange.

 

De toute façon, il ne saurait s'agir dans cette imitation acrylique que de tenter de se rapprocher vaguement des propriétés d'un produit précis, de valeur, élaboré par un maître quand même essentiellement pour la peinture à l'huile.

 

  Comme toujours, chercher l'information à la source

 

 

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