L'emploi direct du médium de Xavier de
Langlais dans une acrylique est peut-être aujourd'hui plus risqué
qu'hier, même dans le haut de gamme. Les formulations évoluent sans
arrêt. On pourrait comparer cela à l'industrie de précision.
Il faudrait donc vous informer au
préalable auprès du fabricant qui est le seul à pouvoir éventuellement
certifier la compatibilité de ses produits avec celui-là.
Sinon, le seul moyen est de tenter une
imitation à l'aide de produits acryliques.
Pour vous répondre, en effet un médium
d'empâtement n'a pas la même fonction que le médium à l'oeuf.
Cependant, la plupart des médiums acryliques ont un
tirant important au point de parfois pouvoir
remplir le rôle de colles. Cela peut correspondre au caractère tirant
que vous recherchez.
Quant à la consistance, selon les
marques et les catégories de produits elle varie, dans une gamme, du
liquide à la pâte très épaisse, avec le plus souvent un ou deux
intermédiaires. Le médium de Xavier de Langlais est liquide et fin. Il
vaut mieux, pour vous en rapprocher, choisir un médium liquide ou
faiblement épais.
Du côté de la brillance, les variétés satinées ou mates (selon la
dilution) seront certainement les plus proches. Il sera peut-être
nécessaire de combiner plusieurs médiums, sans certitude d'obtenir un
résultat véritablement similaire car il est difficile d'imiter
l'aspect de l'oeuf et des huiles.
Eviter d'employer des marques
différentes. Elles peuvent ne pas être totalement compatibles en
mélange.
De toute façon, il ne saurait s'agir
dans cette imitation acrylique que de tenter de se rapprocher vaguement des propriétés d'un produit
précis, de valeur, élaboré par un maître quand même essentiellement
pour la peinture à l'huile.