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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

30/3/2010 - A.B.2

Dévernissage, trop d'homogénéité

 
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AB (voir la première partie) : Par contre est-il possible d'effectuer un vernis final sachant que si plus tard on veut l'enlever, les solvants ont une chance d'attaquer la gomme dammar des dernières couches.
Peut être n'est il pas nécessaire de vernir, la gomme dammar protège les dernières couches naturellement.

 

 

 

Avant de vernir, penser au dévernissage

 

 

Dtp : C'est le choix du peintre mais vous avez effectivement raison de souligner qu'un vernis dont la composition est trop proche de celle de la couche picturale à protéger peut éventuellement poser un problème au dévernissage.

 

Beaucoup de sagesse, décidément, dans vos questions :)

 

 

Il faut cependant tenir compte de la portée du phénomène de siccativation. Une surface oléagineuse bien oxydée est solide, très imperméable, absolument pas spongieuse sauf embus (il vaut mieux régler les questions d'embus autant que possible avant le vernissage).

 

 

 

 

 

Etant oxydée, votre surface sans embus est d'une « nature » différente car elle n'est plus insaturée, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus se lier aisément (chimiquement) avec ce que vous placez au-dessus, ne disposant plus de liaisons électroniques libres pour cela.

Et heureusement ! Si un liant ou une résine pouvait se fondre facilement avec une couche sèche (siccativée) du même type de produits, pratiquement aucun vernissage ne serait possible. Du moins le concept de vernis devrait-il changer de sens.

C'est pour cette raison (entre autres mais essentiellement) qu'un temps de séchage normal avant vernissage doit être particulièrement long. On compte en général au moins deux ans. Plus c'est long, moins vous aurez par la suite de liaisons indésirables.

Certes, au fil du temps quelques liaisons miraculeusement restées insaturées se satureront et quelques pigments baladeurs passeront la barrière, mais c'est un autre problème. La question des incidents au dévernissage se pose bien davantage - c'est assez documenté - avec les cires qu'avec les résines et les huiles, peut-être à cause de leur sensibilité thermique qui leur donne une tendance à se liquéfier, donc à se destructurer et peut-être se répandre, faisant du dévernissage un "arrachement". Hypothèse.

Espérons que nous aurons l'occasion de revenir bientôt sur ce dernier point avec un regard plus proprement scientifique car si ces faits sont effectivement confirmés, il faut reconnaître que Dotapea n'explique pas pour le moment pourquoi les cires sont si "dangereuses" pour le dévernissage. Même si la pratique du double vernissage permet de contourner ce problème.

En attendant, on peut au moins avancer qu'un dammar utilisé comme vernis doit être bien déciré et que le temps de séchage avant vernissage est une donnée capitale.

 

 

 

 

 

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