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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

19/7/2010 - T.D.

Gras sur maigre, concept et application

 
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TD : J'utilise l'huile d'oeillette diluée à cinquante pour cent à l'essence pour mes dernières séances, j'envisage d'enrichir le mélange en huile pour la fin. Est ce que le mélange ne pose pas de problèmes de siccativité ?
En tenant compte que ma première séance est diluée à l'essence et la deuxième au médium satin Vibert, est ce que le principe de gras sur maigre est bien respecté ?

 

 

 

 

 

Dtp : A priori oui, mais ce principe ne vaut strictement rien devant le respect des temps de séchage (cf. article Le gras sur maigre). Ainsi, « une surface originellement très grasse mais parfaitement sèche peut être couverte d'une peinture assez diluée, infiniment plus maigre » car « Une peinture, en séchant, se polymérise et se sature. Elle "maigrit". »

 

Or, vous évoquez pour les dernières séances une peinture très grasse. Une moitié d'huile d'oeillette (de très bonne tenue mais peu siccative) va effectivement poser un problème de temps de siccativation.

 

 

 

 

Et ce n'est pas utile. Le principe "gras sur maigre" vaut à un instant t. Pas pour les produits "en soi", indépendamment du temps. Il est inutile de "monter en gras" au fil des séances. A un instant t, la surface inférieure doit être plus maigre (plus saturée) que la pâte que je vais poser au-dessus, c'est tout.

 

Pour reprendre les schémas de l'article La saturation, votre surface inférieure doit avoir incorporé de l'oxygène, ce qui lui a permis de réticuler et schématiquement, en très gros plan elle ressemble à ceci :

 

Liaison saturée (substance maigre)

 

...tandis que la couche que vous allez apposer est encore insaturée. Elle n'a pas encore incorporé d'oxygène :

 

Double liaison insaturée (substance grasse)

 

Peu importe la raison pour laquelle l'une ou l'autre couche est saturée ou non : temps de séchage, incorporation de siccatifs, quantité de doubles liaisons dans le produit initial (indice d'iode), ... dans la mesure où vous restez dans ce cas de figure à l'instant même où vous appliquez la nouvelle couche.

 

Donc autant que possible, n'ajoutez d'huile à votre diluant que si vous l'estimez absolument indispensable, d'autant plus qu'une huile n'a pas valeur de solidifiant plastique, rôle que joue beaucoup mieux la résine - ou la cire - d'un médium. Incorporer trop d'huile (ou pas assez de résine) peut provoquer des sortes de plissements. En effet, avant de réticuler, l'huile est un liquide qui coule, même lentement, même dans le demi-frais.

 

 

C'est l'instant qui compte,

pas le gras ou le maigre du produit originel

 

 

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