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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

18/5/2010 - A.C. (3)

Blanc de titane : précisions

 
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[Révision et ajouts en 2011]

 

 

 

AC (suite) : Aussi concernant le blanc de Titane, sur ce passage des dialogues de Dotapea : lien

"La présence de ces électrons libres favorise la création de radicaux libres (eux aussi) qui vont fragiliser le réseau tridimensionnel polymère du film de peinture."

Est-ce que cela veut dire qu'utiliser le seul pigment de blanc de titane sans le mélanger à du blanc de Zinc lorsque l'on fait soi-même ces couleurs, nous expose au risque d'avoir une peinture fragilisé ?

Claude Yvel dans son livre "Peindre à l'huile comme les Maîtres" indique : "
Le blanc de titane est très couvrant en opacité, ce qui le rendrait d'une grande utilité s'il avait une siccativité plus rapide et s'il ne devenait friable avec le temps." Sans plus d'explications.

 

 

 

 

 

Dtp : Claude Yvel devrait apprendre à ne pas confondre mouillage ou séchage avec siccativité car ce sont des connaissances de base. Personne ne demande à un pigment d'être siccatif.

De même, évoquer la friabilité d'un pigment, donc d'une poudre, est un non-sens :

 

FRIABLE, "Qui peut aisément être émietté, réduit en poudre." Académie française

 

Qu'est-ce donc alors qu'une poudre friable ? Une poudre poudreuse ? Absurde. Si, comme vous le soulignez utilement, l'auteur ne donne pas davantage d'explications, c'est sans doute parce qu'il ne peut en exister. Cela ne veut rien dire.

 

Merci pour cette citation qui permet de remettre les points sur les i. Yvel est Yvel, ses conceptions sont assez personnelles. Venons-en au vif du sujet.

 

 

 

 

Poudre friable ou poudre au yeux ?

 

Oui, il y a eu jadis quelques résistances plus sérieuses vis-à-vis du blanc de titane. Mais ces reproches sont depuis longtemps sans objet, les petits soucis (soit dit sans euphémisme) qui demeurent concernant seulement les aspects financiers du mouillage dans le contexte industriel.

 

Car la question des radicaux libres est réglée, comme l'explique Jean-Claude (ou François Perego, voir citation ci-dessous) dans la suite de l'extrait que vous citez : les fabricants enrobent les grains, ce qui suffit à bloquer (inhiber, limiter radicalement) le mécanisme de photocatalyse du TiO2 "nu".

 

 

Le vif du sujet

Ce sujet est abordé sous un autre angle mais plutôt en détail dans l'article "Nano-ciments et peintures autonettoyants" de la section "Hi-tech", notamment ici concernant la photocatalyse et sur l'enrobage du pigment.

 

 

En conclusion, le pigment est la forme la plus anodine du blanc de titane. C'est lorsque l'on se sert de TiO2 "nu", dans le contexte des produits autonettoyants notamment, que des questions se posent au sujet des radicaux libres. Là une polémique existe et elle est tout à fait digne de notre intérêt.

 

 

Il n'y a donc, pour vous répondre enfin, aucune nécessité physico-chimique d'ajouter du blanc de zinc au blanc de titane pigmentaire et Claude Yvel ferait bien de rattraper son retard car la pratique de l'enrobage remonte déjà à quelques lustres (lire ci-contre).

D'un point de vue chromatique par contre, le mélange titane/zinc se défend.

 

 

« Dès 1916, des brevets sont pris pour le traitement de surface par enrobage (Farup), mais ce type de pigments, introduit sur le marché dans les années 1930, ne sera pas sérieusement développé avant les années 40. »

 

Dictionnaire des matériaux du peintre, François Perego, extrait de l'entrée "Blancs de titane", p. 100.

 

 

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