Courrier des Lecteurs
2010 - saison 2/3
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28/4/2010 - L.G.
Encollage des supports,
pourquoi ?
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[Révision importante en 2011]
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LG :
Pour faire mes peintures à l'huile,
j'achète de la toile crue, que je monte sur châssis, puis je mets du
gesso directement sur la toile crue. Sur votre site, je lis qu'il faut
toujours encoller avant... pour la rigidité de la toile. Si ce support
me convient très bien pour travailler est-ce que le fait de ne pas
utiliser de colle pose un problème? Peut-être qu'il y a déjà de la
colle intégrée dans le gesso "contemporain"..? Quels sont les dangers
de ne pas utiliser de colle?
Merci beaucoup pour votre aide aujourd'hui et en général.
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Dtp :
Merci à vous !
Oui, le
gesso contient si l'on peut dire une forme de colle mais celle-ci joue plutôt le
rôle de liant pour un pigment blanc, les deux
formant un ensemble solide et lumineux.
L'encollage proprement dit est une autre affaire. N'importe quel
tissu ou matière fibreuse même robuste a tendance à se désagréger
naturellement. C'est un processus plus rapide que l'on ne croit
généralement. |
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D'abord cela se cochonne de plus en plus
vite, puis cela part en poussière, y compris la toile de lin
(information confirmée). Il ne s'agit jamais que de fibres mortes.
C'est fragile. Pensez aux feuilles mortes...
Comme elles - bien qu'elles soient un
peu plus solides puisque choisies pour cela -, les fibres des toiles
et des papiers ne font plus partie d'un corps vivant donc leurs
cellules ne se renouvellent plus. On n'a pas d'autre choix que les
protéger, comme on a protégé le bois auparavant, quand c'était le
principal support.
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Les portes de la nuit,
extrait chanson Les feuilles mortes (lien externe YouTube).
Purement pour le plaisir. |
Par ailleurs les colles d'enduction
jouent un rôle d'interface. On peut se passer de gesso avec une toile
correctement encollée. Le rôle du gesso n'est pas négligeable, c'est une
fonction à part entière, indépendante de la protection. Il faut aussi
dire que les gessos sont le plus souvent microporeux, donc il faut
garder une interface entre la fibre et la peinture et cette interface,
c'est la colle.
Même un
minéral d'une longévité millénaire doit le plus souvent être encollé
(ou enduit, si l'on préfère) pour que l'on puisse le peindre car
peinture et support ne sont pas forcément compatibles autant qu'on le
voudrait.
Ne demandons pas à un gesso (ou apprêt)
de jouer ce rôle. Lui est là pour préparer le travail de peinture.
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