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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 2/3

 

 

28/4/2010 - L.G.

Encollage des supports, pourquoi ?

 
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[Révision importante en 2011]

 

 

 

LG : Pour faire mes peintures à l'huile, j'achète de la toile crue, que je monte sur châssis, puis je mets du gesso directement sur la toile crue. Sur votre site, je lis qu'il faut toujours encoller avant... pour la rigidité de la toile. Si ce support me convient très bien pour travailler est-ce que le fait de ne pas utiliser de colle pose un problème? Peut-être qu'il y a déjà de la colle intégrée dans le gesso "contemporain"..? Quels sont les dangers de ne pas utiliser de colle?
Merci beaucoup pour votre aide aujourd'hui et en général.

 

 

 

 

 

 

Dtp : Merci à vous !

Oui, le gesso contient si l'on peut dire une forme de colle mais celle-ci joue plutôt le rôle de liant pour un pigment blanc, les deux formant un ensemble solide et lumineux.

 

L'encollage proprement dit est une autre affaire. N'importe quel tissu ou matière fibreuse même robuste a tendance à se désagréger naturellement. C'est un processus plus rapide que l'on ne croit généralement.

 

 

 

D'abord cela se cochonne de plus en plus vite, puis cela part en poussière, y compris la toile de lin (information confirmée). Il ne s'agit jamais que de fibres mortes. C'est fragile. Pensez aux feuilles mortes...

 

Comme elles - bien qu'elles soient un peu plus solides puisque choisies pour cela -, les fibres des toiles et des papiers ne font plus partie d'un corps vivant donc leurs cellules ne se renouvellent plus. On n'a pas d'autre choix que les protéger, comme on a protégé le bois auparavant, quand c'était le principal support.

 

 

Les portes de la nuit,

extrait chanson Les feuilles mortes (lien externe YouTube).

Purement pour le plaisir.

Par ailleurs les colles d'enduction jouent un rôle d'interface. On peut se passer de gesso avec une toile correctement encollée. Le rôle du gesso n'est pas négligeable, c'est une fonction à part entière, indépendante de la protection. Il faut aussi dire que les gessos sont le plus souvent microporeux, donc il faut garder une interface entre la fibre et la peinture et cette interface, c'est la colle.

 

Même un minéral d'une longévité millénaire doit le plus souvent être encollé (ou enduit, si l'on préfère) pour que l'on puisse le peindre car peinture et support ne sont pas forcément compatibles autant qu'on le voudrait.

Ne demandons pas à un gesso (ou apprêt) de jouer ce rôle. Lui est là pour préparer le travail de peinture.

 

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