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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

26/10/2010 - N.B.

Tension des toiles, gondolage

 
cdl cdl cdl

 

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AG : Voilà, je peins de grands formats (1M20 X 1M20) sur toile que je tends moi même à la colle de peau de lapin.
Cela fait deux fois que je suis obligée de tout désagrafer car en séchant, la toile fait des ondulations ce qui la rend inutilisable !
Je crois que je dois mal tendre ma toile ! J'utilise la méthode "svastika" mais je crois que je vais changer pour l'autre méthode que vous conseillez.

Toutefois j'aimerai savoir s'il existe un moyen de réutiliser la toile ondulée pour la retendre ?
J'ai essayé mais la colle de peau de lapin rend la toile très rigide et impossible à retendre, du moins je n'y suis pas arrivée !
Connaissez vous un truc ou une astuce pour réutiliser mes deux grandes toiles ondulées ?
Peut être sont elles trop grandes pour être retendues ?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie, et vous envoie mes sincères salutations.
 

 

 

Dtp : La méthode que nous préconisons permet d'éviter les torsions, mais en l'occurrence il y a un autre problème. Si vous utilisez un châssis classique, des pinces à tendre et une agrafeuse, ce qui semble être le cas, la dimension que vous évoquez paraît largement compatible avec n'importe quelle méthode de tension.

 

Il n'est pas à exclure que votre toile ne soit pas décatie ou bien qu'elle ait un autre défaut. Pour vous en assurer il faudrait l'immerger durablement afin d'éliminer la colle et les impuretés éventuelles. La rincer plusieurs fois, la malmener, la purifier totalement puis répéter l'opération d'encollage.

 

Autre possibilité : la colle de lapin serait de mauvaise qualité et c'est elle qui serait responsable de l'incident. Pour en savoir plus, vous pouvez la tester sur une grande feuille de papier épais ou un carton (tendu même grossièrement). Si le même phénomène se produit, il est probable qu'il faille en changer. Normalement, une colle animale doit tendre, certainement pas gondoler (sauf châssis vraiment très défectueux).

 

Avec du papier tournesol, vous pouvez aussi tester son pH. Il doit être proche du neutre. Vous pouvez aussi tester le pH de l'eau que vous utilisez car des surprises de ce côté ne sont pas à exclure.

 

Une autre possibilité serait un mauvais dosage de la colle.

 

En résumé il faut prendre son mal en patience et tenter de mettre à l'épreuve chaque élément pour comprendre ce qui ne va pas : la toile, la colle, le châssis ou l'eau (en ordre de priorité).

 

Si le problème provenait de la toile, il ne vous resterait plus qu'à vous amuser à faire un Hantai ou la jeter pour en racheter une autre, malheureusement. Une toile de mauvaise qualité est un vice rédhibitoire. C'est toujours une éventualité. Espérons que ce ne soit pas le cas.

 

AG : Un grand merci à vous!
Je crois que selon ce que vous dites, ma toile était trop vieille, c'était un vieux drap en coton de ma grand-mère !
Un peu usé et certainement trop détendu et les fibres devaient être usées !
Je l'avais lavé en machine... Je vais quand même essayé de le tremper de l'eau comme vous le conseillez.
La colle elle avait déjà servi pour d'autres toiles et n'avait posé aucun problème donc je ne crois pas que c'est ça.

 

Dtp : D'accord.

Un drap n'est pas une toile, c'est-à-dire qu'il n'a pas de chaîne. Ce n'est pas très solide. Les actions mécaniques vont se reporter sur la couche picturale. Celle-ci sera trop sollicitée en lieu et place du support.

Par ailleurs côté fibre, le coton n'a pas un comportement aussi fiable que le lin.

Sauf expérimentation particulière (façon Hantai par exemple), il n'est guère recommandé de peindre sur ce genre de tissus.

 

Eh bien finalement tout s'explique parfaitement !

Merci beaucoup de nous avoir donné le fin mot de l'histoire. Comme cela, les amis lecteurs sauront :)

 

 

 

 

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