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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

22/11/2010 - H.B.

Charges modernes et tradition

 
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AB : J'aimerais recréer le plus possible la technique de Rubens. Cependant, j'aimerais éviter une huile de broyage très chargé en plomb. Vous dites sur votre site que la combinaison de recettes traditionnelles et contemporaines pourrait être une bonne solution...

Ma question: Pour que mes pigments ne se sépare pas de mon huile en tube, je me dois d'ajouter une petite charge... et en plus cela est tentant si je veux imiter les stries de la brosse de Rubens... donc le revendeur K au Québec me propose deux type de charges : le stéarate d'aluminium et la silice fumée ou colloïdale (Si02)... La silice fumée prend vraiment le contrôle de d'huile et peut imiter les stries de Rubens.. cependant, cela me fait peur... Mon but est de faire traditionnel le plus possible, mais cela ne semble pas possible sans utiliser les moyens moderne...

 

 

 

Dtp : Oui, il n'est pas facile de trouver un équilibre entre les anciens procédés, efficaces mais parfois réellement toxiques, et les nouveaux qui nécessitent davantage de tests, plus de prudence.

 

Sur le stéarate d'aluminium, des tests sont prévus de notre côté mais d'ores et déjà on peut quand même dire qu'il n'a guère bonne presse. A tort ou à raison, François Perego le déconseille. Il considère qu'il n'est utile que dans la préparation des huiles en tube. Il précise que c'est un savon d'aluminium et d'acide stéarique, de couleur légèrement jaune. Nous verrons bien.

 

La silice colloïdale donne de bons résultats mais elle est un petit peu grise. En fait, même avec les produits contemporains, on ne peut tout avoir ! Certaines choses sont impossibles parce que la physique-chimie le veut. Aussi il ne faut certainement pas se restreindre car le choix est en lui-même restreint.

 

L'important semble plutôt résider dans la bonne utilisation des produits, donc leur bonne connaissance. En l'occurrence, si vous fabriquez un médium à la silice, même si c'est un produit assez reconnu de nos jours, il faudra trouver méthodiquement le bon choix d'intégration (résines, essence, huiles, cires ou oléorésines éventuelles) et le mettre à l'épreuve du temps. C'est ainsi qu'une tradition solide peut se constituer. N'oublions pas que l'huile n'est pas si ancienne. Elle a été un procédé révolutionnaire qu'il a fallu apprendre à bien connaître. Toute nouveauté implique cette contrainte.

 

On trouve la silice colloïdale dans différents médiums des temps actuels (notamment le médium cristal et les médiums d'empâtement) et ce sont généralement de bons produits qui effectivement gardent l'empreinte de la brosse.

C'est précieux !

 

Nous tiendrez-vous au courant de vos choix ?

 

 

 

 

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