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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 3/3

 

 

9/10/2010 - M-L.P.

Gesso : conflit avec les corps gras,

utilisation du relief de la toile

 
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MLP : Bonjour, j'ai besoin de quelques lumières concernant un essai d'enduit sur toile.
Ne voulant pas passer par les produits tout faits du commerce, j'ai voulu expérimenter la fabrication d'un enduit (colle de peau de lapin +plâtre de paris) ne trouvant pas de blanc de Meudon, ou à prix excessif... il s'avère qu'une fois de la peinture à l'huile dessus (pigment+huile de lin rectifiée) et gel vénitien (silice colloïdale+huile d'oeillette), j'ai des taches brunâtres,le plâtre ayant saponifié, je connaissais ce risque avec la chaux,mais pas avec le plâtre.

Croyez-vous que les taches resteront ou pourront s'éclaircir en séchant ?
Aurais-je le même problème si je fabrique un gesso (blanc de Meudon+colle de peau).
Je souhaite que mon enduit rentre dans le grain de la toile mais que je puisse laisser apparaître le grain par un ponçage.
 

 

 

 

 

Dtp : Une parenthèse : un médium vénitien contient normalement de la cire et bien sûr Titien et ses contemporains ne connaissaient pas la silice colloïdale. Cette cire permettait de stopper la simple chute, le glissement d'éléments lourds tel le plomb (céruse, litharge) fort utilisés à l'époque pour siccativer l'huile.

Bien sûr n'ayons pas l'esprit étroit : il est normal qu'une formulation évolue en profitant du progrès. C'est amusant que la raison d'être initiale du produit ait disparu et qu'au fil des siècles, les peintres lui aient trouvé un autre intérêt.

Fin de la parenthèse.

 

Avec le plâtre - qui donne effectivement un pH basique, lire Le plâtre (substrat, support) - ou le blanc de Meudon nous voilà dans un univers alcalin. Donc oui, assez vraisemblablement, les tâches brunes que vous évoquez pourraient bien être les stigmates d'une saponification de votre peinture. Cependant pour être sûre que cela est dû à la présence de ces éléments il vous faudrait aussi tester le pH de votre colle de peau, sait-on jamais.

 

Une solution consiste à isoler votre gesso en ajoutant une ou deux couches de colle de peau pure ou accompagnée d'un pigment neutre.

 

 

 

 

 

 

Vous écrivez "je souhaite que mon enduit rentre dans le grain" mais c'est là le rôle de la colle d'encollage, non celui du gesso.

 

La structuration normale en couches est typiquement la suivante :

peinture

(éventuelle couche de colle pure)

gesso et/ou imprimature

colle pure

toile ou autre support

Où la "couche" basse de colle pure doit être considérée comme à la limite de l'imprégnation.

 

 

 

Venons-en au ponçage. Un ponçage aura tendance à faire apparaître les fibres et à aplanir le grain, pas à le révéler, au contraire.

 

Bien que cette opération soit souvent nécessaire pour éliminer les accidents de la surface, il faut avoir la main leste et éventuellement ré-enduire par-dessus car jamais la fibre ne doit être en contact avec la peinture. C'est le but même de l'enduction.

 

 

 

Répartition des couches

 
 

Pour révéler le relief de la toile par ponçage ou disons par retrait, il faudrait plutôt alterner préalablement de fines couches de couleurs différentes afin de réaliser telle ou telle technique de dépouillé.

 

Une section de Dotapea est consacrée aux techniques d'application (cliquer ici) qui tente d'évoquer des pratiques trop souvent considérées comme décoratives alors qu'elles sont universelles, à la disposition de tous les peintres.

 

MLP : Je vous remercie de votre réponse, désormais je ferais mon gesso au blanc de Meudon pour éviter les problèmes technique,ou si vous connaissez d'autres matériaux, je serais ravie d'en être informée.
Vous me rectifiiez sur le médium vénitien qui est effectivement à base de cire, mais je parlais de gel vénitien, dont j'ai trouvé la recette sur Dotapea, et merci infiniment, parce que cette chimie me convient à merveille.

 

Dtp : Merci à vous !

Le blanc de Meudon est vraiment terne. Vous pouvez l'éclaircir à l'aide de blanc de titane.

 

 

Retour sur les techniques d'application

 

 

 

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