Courrier des Lecteurs
2010 - saison 3/3
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27/12/2010 - Iz.
Coton : encore une toile
défectueuse ?
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IZ :
(...) J'aurai besoin de votre avis : je
voudrais coller sur une toile (100x100) à la manière de Villeglé ou
Rotella des fragments d'affiches sur plusieurs couches, je pense avoir
un sérieux problème de technique !!!
J'ai fait un essai : j'ai enduit une
toile (90x90) (châssis coton du commerce déjà apprêté)de gesso de
couleur noire,puis j'ai fait un patchwork de vieux papiers peints
collés sur la toile avec... de la colle pour papier peint... une fois
sec, j'ai rajouté une nouvelle couche de papier peint... après divers
"arrachages" j'ai rehaussé par endroit de peinture acrylique formant
des zones de couleur, le résultat esthétique et artistique me plait !
mais hélas ....mon châssis n'a pas résisté .... il s'est complètement
voilé, tordu, cassé même !!!!! je me rendais compte en l'exécutant que
la toile se tendait anormalement ...
J'ai forcément un problème de colle !!! Quels sont vos conseils ?
quelle colle utiliser à votre avis ? (je n'ai pas eu ce souci sur un
petit format 40x40)
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Dtp : A
moins que votre colle à papier peint soit vraiment très
exceptionnellement défectueuse, il y a de fortes chances pour que le
problème vienne plutôt de la toile.
Vous n'avez pas forcément un problème de
colle mais plus vraisemblablement un problème de support.
Le coton est une fibre peu coûteuse mais
de qualité discutable pour la peinture comme pour les collages (lire
l'article qui lui est consacré). Les témoignages et constatations
directes ne manquent pas.
De plus, la toile que vous décrivez
semble à peine enduite ou juste couverte d'un maigre gesso car une
bonne enduction (encollage+gesso raisonnablement épais) permet de
moins solliciter la sensibilité bien connue du coton aux agents
extérieurs comme l'humidité (celle d'une colle aqueuse par exemple) ou
les changements de température (information non constatée concernant
la température, mais largement confirmée concernant l'humidité).
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Une colle pour papiers peints de qualité
standard ne provoque pas ce genre d'incidents sur une toile de lin
normalement préparée. Sur du coton, ce que vous décrivez, pour être
particulièrement spectaculaire, est classique, malheureusement. Il
n'est pas rare qu'une telle toile se déforme à la moindre averse.
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Mon tableau prend du
ventre quand il pleut |
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Notre conseil : vous pouvez ré-enduire
le coton de vos toiles encore non peintes recto-verso pour mieux
l'isoler, mais gare quand même aux changements de température. Le
lin est beaucoup plus sûr. Ou le
chanvre si vous en trouvez. Ces deux fibres, surtout le lin pour
des raisons mécaniques (métiers à tisser), sont éprouvées de longue
date.
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Une bonne fibre est
indispensable |
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Elles coûtent un peu plus cher, certes,
mais vous pouvez limiter les frais en préparant vous-même les toiles,
ce qui vous donne du même coup l'avantage non négligeable de contrôler
la plupart des paramètres, notamment le "grain", la présence ou
l'absence de gesso, d'une
imprimature, d'un relief, ...
Comme on le disait beaucoup dans les
années 70, une oeuvre peinte (ou collée) est un
support et une surface. C'était peut-être un point de vue trop
restrictif, mais il n'était pas sans intérêt : même pour oublier le
support - ce que tout artiste peut souhaiter bien sûr -, il est utile
de d'abord s'en préoccuper avec attention car il fait très
concrètement partie intégrante de l'oeuvre, ce qui n'est pas un mot en
l'air.
Le coton ne doit pas être diabolisé. Il
ne peut pas être considéré comme un support standard pour les arts
picturaux à ce stade de la production industrielle contemporaine -
sauf travail d'enduction complémentaire -, mais comme tout matériau,
bien employé il peut être bienvenu.
A commencer par des
pochades, de petites choses à ne pas
conserver. Ou bien, sur un mode moins mineur, pour de grandes
compositions éphémères ou volontairement réactives aux changements
environnementaux.
Le coton nécessite un emploi raisonné.
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